Qui n’a jamais rêvé d’avoir des facultés mentales et cognitives extraordinaires ?! Qui n’a pas rêvé de solutionner tout type de situation en un rien de temps ? Cette faculté presque magique d’exploiter au maximum les capacités notre cerveau est restée longtemps l’apanage de nos plus grands intellectuels tels que Albert Einstein, Steve Jobs ou bien encore Louis Pasteur. Mais savez-vous que vous en êtes aussi capable ?! Il vous suffit pour cela de suivre impérativement toutes les règles détaillées ci-dessous ! Voyons donc ensemble les dix règles à suivre pour se créer un Super Cerveau !


1 / Avoir une alimentation équilibrée

Cela paraît complètement logique et presque évident d’affirmer qu’une alimentation équilibrée est indispensable pour améliorer nos facultés mentales… Mais peu de personnes réussissent à avoir une diète équilibrée aux propriétés stimulantes pour leur cerveau ! Par exemple, n’hésitez pas à manger beaucoup de myrtilles et d’avocats, ils sont excellents pour protéger et restaurer votre matière grise ! Consommez également beaucoup de chocolat noir : car ce qui est bon pour votre humeur l’est aussi pour votre cerveau !


Une alimentation équilibrée est indispensable pour améliorer nos facultés mentales.

2 / Se débarrasser de vos pensées négatives

Vos pensées, qu’elles soient de votre propre initiative ou qu’elles proviennent de votre subconscient, peuvent véritablement vous dévorer de l’intérieur et vous être particulièrement délétère. En effet, plus vous vous plaignez, plus vous allez avoir tendance à vous plaindre car votre cerveau va s’auto-alimenter et s’enfermer dans une spirale infernale. Il va dès lors être accaparé par ces pensées négatives et n’aura plus d’énergie à consacrer pour vous aider à créer la vie dont vous rêvez.

Ainsi pour exemple, une personne pourra répéter dans sa tête qu’elle n’est pas à l’aise à l’oral pendant de longues minutes, ce qui va la stresser et la faire déjouer à coup sûr car cette personne sera trop stressée en tentant de s’exprimer.

Ces pensées négatives, outre d’accaparer notre cerveau, vont également stimuler notre imagination qui, comme chacun de nous le sait, est notre plus grande capacité mentale. L’imagination aura alors un effet décuplant sur les actions potentiellement néfastes que nous faisons suite à nos pensées négatives


3 / Pratiquer de l’exercice physique de manière régulière

Lorsque vous vous entraînez, vous ne faites pas seulement que faire grossir vos muscles ou améliorer votre cardio : vous développez également fortement vos fonctions cérébrales. En effet, n’oubliez pas que les muscles que vous sollicitez sont tous contrôlés par notre cerveau. Faire du sport sollicite donc également votre cerveau, dans le bon sens du terme.


Lorsque vous vous entraînez, vous ne faites pas seulement que faire grossir vos muscles ou améliorer votre cardio : vous développez également fortement vos fonctions cérébrales.

4 / Apporter en quantités suffisantes des nutriments spécifiques à votre cerveau

Faire du sport stimule donc le développement du cerveau. Mais pour que celui-ci se développe, il faut aussi le nourrir ! Pour cela, certains nutriments sont indispensables : vitamines B12 pour améliorer les facultés cognitives, oméga 3, etc. Si vous êtes déficients en la matière, supplémentez-vous et prenez des compléments alimentaires !


5 / Avoir un entourage positif

Nous sommes la somme des personnes avec qui nous évoluons. Cette doctrine est connue depuis des décennies et a été vérifiée par de nombreuses études scientifiques sérieuses. Plus particulièrement, nous sommes la somme des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Vous l’aurez donc compris, choisissez les personnes que vous jugez le plus bénéfiques pour vous et accordez-leur du temps !


Nous sommes la somme des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps.

6 / Avoir un environnement sain

Vivre et évoluer dans un environnement sale n’a rien de très stimulant pour tout le monde, cela paraît logique. Conserver un environnement propre est donc primordial pour garder les idées claires, n’hésitez pas à nettoyer donc fréquemment votre logement ou votre lieu de travail.


7 / Avoir un sommeil réparateur

Même si cela est plus difficile à contrôler, il est important que vous ayez un sommeil réparateur. En effet, le sommeil consolide la mémoire à court et long terme, nettoie les plaques qui pourraient poser des problèmes en vieillissant et nous permet également de générer de nouvelles idées. Avoir une bonne routine matinale peut être tout aussi importante que le sommeil lui-même. Et n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous avez des difficultés à dormir.


8 / Protéger votre cerveau

S’il paraît évident d’éviter les KO, il l’est moins de bannir l’utilisation trop fréquente de nos téléphones portables (notamment pendant les heures de sommeil où celui-ci est posé sous notre oreiller pour 80 % d’entre nous). Les ondes électromagnétiques dégagées par ces appareils sont en effet particulièrement néfastes. Par conséquent, n’hésitez pas à éloigner les portables de vos oreilles lorsque cela est possible.


Les ondes électromagnétiques dégagées par les appareils /lectroniques sont particulièrement néfastes.

9 / Apprendre de nouvelles choses

Apprendre de nouvelles choses va notamment vous permettre de développer vos capacités d’apprentissage et de rétention de l’information en jouant à la fois sur la neurogenèse (processus de création de nouveaux neurones) et la neuroplasticité (capacité à créer de nouvelles connexions entre neurones). Travaillez donc régulièrement à apprendre de nouveaux savoirs, cela ne peut que vous être bénéfique !


10 / Améliorer la gestion du stress

Bien qu’invisible, cet ennemi est partout dans notre quotidien : cependant, à l’instar des poissons qui ne voient plus l’eau puisque vivant de dedans, nous ne savons sommes pas toujours conscient de notre stress, et il peut être difficile de lutter contre ses effets. Nous sommes pourtant bien plus performants dans tout ce que nous entreprenons quand notre cerveau n’est pas soumis au stress. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des séances de méditation, de yoga, de massage etc., afin de vous relaxer totalement.


Jim Kwik en francais

Vous l’aurez compris, nous sommes tous capables de développer un super cerveau ! Pour cela, il convient de réaliser de manière régulière toutes les solutions énoncées ci-dessous : les unes ne vont pas sans les autres, laisser une règle de côté pourrait anéantir tous vos efforts. C’est à vous de jouer maintenant !


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