Ne vous est-il jamais arrivé de lire à maintes reprises une page, sans intégrer de quoi elle parle ? Ce problème est fréquent. En raison d’un esprit qui vagabonde un peu trop, les mots défilent devant vos yeux, mais ne forment aucune cohérence. Et c’est un vrai problème, dans la mesure où le temps est ce que nous avons de plus précieux. C’est justement pour épargner notre temps, que Jim Kwik nous propose des manières d’accroître notre vitesse d’apprentissage.


« Comment pourrai-je utiliser cette information ? »

Jim Kwik évoque un ensemble de questions à se poser, pour que votre vitesse d’apprentissage puisse être accrue. Se demander « comment pourrais-je utiliser ces informations ? » fait appel à la créativité.  C’est d‘ailleurs une question qu’il nous faut nous poser tout le temps, quels que soit le contexte. Il faut s’en imprégner au maximum. Et c’est une question que Jim Kwik s’est énormément posée. Lui qui a grandi en étant le garçon au cerveau brisé, était un enfant introverti et timide. Il rêvait d’être invisible aux yeux de tous, et vivait donc grandement par le biais de son imagination.


Jim Kwik évoque un ensemble de questions à se poser, pour que votre vitesse d’apprentissage puisse être accrue

Pourquoi lui fallait-il plus de temps qu’aux autres pour apprendre, en ayant des résultats moins bons ? Comment pouvait-il s’améliorer ? Ces questionnements lui ont d’ailleurs permis d’atteindre ses objectifs et d’accroître sa vitesse d’apprentissage.


Posez-vous des questions, pour augmenter votre vitesse d’apprentissage

Si nous nous plaçons maintenant dans un cadre plus commun, à savoir devant cette page de notre livre, la clé de compréhension est de se poser plus de questions. Si vous arrivez à la fin sans avoir rien retenu, c’est que vous ne vous êtes pas posé de questions.

Car aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont la réponse ! En effet, lorsque vous décomposez la pensée, vous vous interrogez puis répondez à vos interrogations. Et vous poursuivez ainsi votre réflexion. Vous pouvez aussi vous interroger de façon inconsciente ! Si vous vous dites, par exemple, que vous pouvez faire tel ou tel usage d’une information que vous recevez, c’est que vous vous êtes déjà demandé comment l’utiliser.


« Pourquoi devrais-je utiliser cette information ? »

Le plus gros mensonge de l’industrie du développement personnel est de dire que le savoir, c’est le pouvoir. Pourtant, vous ne pouvez pas prétendre savoir de quoi vous parlez, juste parce que vous avez suivi un séminaire ou lu un livre poussiéreux sur une étagère !

La vérité, c’est que tous les podcasts, les coachings, les conférences, les formations en ligne, tout cela ne peut fonctionner qu’à une condition : que vous fassiez le travail qui est demandé. Vous aurez beau lire un livre sur la manière de faire des pompes, vous ne serez pas plus musclé pour autant. C’est impossible.


La vérité, c'est que tous les podcasts, les coachings, les conférences, les formations en ligne, tout cela ne peut fonctionner qu’à une condition : que vous fassiez le travail qui est demandé.

Or, si vous n’avez pas de réponse à la question : « Pourquoi devrais-je utiliser cette information ? », vous pouvez être sûr que vous n’en ferez rien. Vous avez plein de choses à faire, alors pourquoi vous encombreriez-vous de superflu ?

En résumé, vous pouvez très bien définir des objectifs téméraires, mais si vous n’y travaillez pas concrètement, vous ne les atteindrez pas. L’idée est donc d’éviter à tout prix les décalages entre la tête et les mains. Entre la pensée et l’action. Ce n’est pas pour rien que la formule du succès est : la tête, le cœur et les mains ! Les 3 « i » qui y sont liés, dont vous devez vous souvenir et qu’il vous faut faire fonctionner ensemble, sont : information, inspiration et implémentation. Grâce à cela, vous obtiendrez le plus puissant de tous les i, à savoir l’intégration. 


Information, inspiration et implémentation : les 3 i qui feront augmenter votre vitesse d’apprentissage

Quand cet alignement sera atteint chez vous, tout sera comme si vous n’aviez plus d’efforts à faire pour réussir. Attention : cela ne signifie pas qu’un déclic vous permettra de tout atteindre du jour au lendemain ! Regardez un sportif qui élabore une stratégie pour gravir une montagne. Vous vous dites que c’est très simple pour lui, mais c’est parce qu’il a travaillé dur pour acquérir les outils et les ressources, afin de pouvoir y arriver. Pour quelqu’un qui n’a pas ces stratégies, les efforts à faire seront d’autant plus grands.  

Pour augmenter sa vitesse d’apprentissage, il faut donc s’exercer. Jim Kwik, lui, lit un livre par jour. La lecture étant pour l’esprit ce que l’exercice est pour le corps, cette lecture est son entraînement. Pourtant, bien que ce soit un excellent exercice pour le cerveau, nous lisons en moyenne 2 livres par an.

Vous vous demandez comment garder votre cerveau jeune et énergique en tout temps ? Lisez ! Le problème, c’est que la plupart des gens ne le font pas parce qu’ils ne sont pas bons à cela. C’est compréhensible : si vous n’êtes pas bon en natation, allez-vous à la piscine ?

Pour la lecture, c’est pareil. Mais en psychologie, il existe une boucle confiance compétences. Plus vous êtes compétent, plus vous gagnez en confiance, et plus cette confiance vous motivera à monter en compétences. C’est un cercle vertueux. Alors travaillez-y sans hésiter.


L’importance de trouver des motivations

Certains en font bien plus pour les autres que pour eux-mêmes, d’où l’intérêt de se poser cette question. Il faut donc développer la connaissance de soi. Les moments où vous êtes le plus inspiré, ne sont-ils pas les moments où vous agissez pour les autres ? Où vous voulez rendre votre famille fière de vous ? Ou lorsque vous voulez faire vos preuves auprès de votre patron ?


Certains en font bien plus pour les autres que pour eux-mêmes, d’où l’intérêt de se poser cette question. Il faut donc développer la connaissance de soi.

L’un des livres favoris de Jim Kwik est « Trouver son pourquoi », de Simon Sinek. Vous aussi, vous devez pouvoir trouver votre pourquoi, dans la mesure où les raisons apportent des résultats. Ne serait-ce que pour se souvenir du prénom de quelqu’un ! Si vous n’avez aucune raison de le connaître, vous l’oublierez à coup sûr. Alors trouvez des motivations, et vous atteindrez vos objectifs.


Jim Kwik en francais

Nous souhaitons tous pouvoir économiser notre temps, qui est si précieux. Alors pour augmenter notre vitesse d’apprentissage, il nous faut nous poser les bonnes questions.
Suivez les conseils avisés de Jim Kwik, qui pourraient bien faire prendre un tournant radical à votre existence !


À voir aussi :

Lisez le livre « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » de Deepak Chopra pour apprendre à utiliser 100% de votre cerveau et développer votre plein potentiel (lien cliquable) :


Dans la même thématique, d’autres livres à lire absolument pour booster votre cerveau (versions Papier / Kindle) :


Le livre que Jim Kwik recommande souvent dans ses vidéos, pour ceux qui peuvent lire l’anglais (versions Papier / Kindle / Audio) :


Toujours pour ceux qui peuvent lire l’anglais, le seul livre écrit par Jim Kwik lui-même (versions Papier / Kindle) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :