La concentration est l’une des capacités que nous devons absolument améliorer. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! En effet, à notre époque où tout va vite et où nous enchaînons nos activités sans même prendre le temps de respirer, il est de plus en plus difficile de rester concentrés. La télévision prenant le pas sur les livres, et internet s’imposant loin devant les encyclopédies, notre monde change de rythme. Et si ce n’est pas un problème jusque-là, il y en a toutefois un qui gagne du terrain : la sédentarité ! Le fait de ne rien faire, empêche bel et bien nos neurones de se développer.

L’idée défendue par Jim Kwik est donc de se mettre à faire de nouvelles choses, afin de favoriser la neurogénèse et la neuroplasticité. Grâce à de nouvelles connexions neuronales, votre concentration sera également amplifiée !


La sédentarité, le meilleur moyen d’empêcher ses neurones d’évoluer

Nous avons souvent entendu dire que la sédentarité est mauvaise pour la santé. Mais ce sur quoi nous insistons moins, c’est sur le fait que vos neurones ont besoin d’activité. Oui, entre fumer ou rester assis toute la journée, c’est le même combat !


La sédentarité est mauvais pour la santé et notre concentration peut en pâtir...

Et comme le cerveau supervise toutes les actions, choisir de ne pas agir revient à le priver d’évolution. En effet, lorsque vous bougez, vous stimulez des facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau. Cela produit sur lui un effet similaire à celui qu’aurait de l’engrais sur une plante ! Cette stimulation permet à votre cerveau de créer de nouvelles cellules cérébrales et à établir de nouvelles connexions dans vos neurones. N’hésitez donc pas à vous challenger physiquement !


Employez les bons moyens, pour une concentration optimisée

Afin d’optimiser vos chances d’améliorer votre concentration, il est par exemple préconisé de marcher un peu, puis de passer 25 minutes à apprendre. Pourquoi ? La raison est tout simplement liée à la technique Pomodoro. Au bout de 25 minutes, votre concentration diminue.

Jim Kwik invite donc chacun de nous à bouger toutes les demi-heures. Et pour bouger, dans ce cadre, pourquoi ne pas tester le jonglage ?

Cela peut vous sembler infaisable, vous pouvez dire que vous n’avez aucune coordination, sachez qu’un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Pour obtenir des résultats, il vous faut simplement de la constance, puis vous acquerrez des compétences.


Apprenez à jongler pour améliorer votre concentration !

Modifier votre routine en apprenant à jongler, va vous permettre de pleinement prendre conscience que vous êtes l’unique maître de vos habitudes. Oui, vous pouvez tout à fait les créer ! D’ailleurs, selon une étude réalisée à l’université d’Oxford, il semblerait que les jongleurs aient un plus gros cerveau et qu’ils créent plus de substance blanche que le reste de la population. Epatant, non ?


Il semblerait que les jongleurs aient un plus gros cerveau et qu’ils créent plus de substance blanche que le reste de la population.

Débutez donc avec une paire de chaussettes roulées en boule, au-dessus d’un lit ou d’un canapé pour éviter les maladresses. Lancez votre boule d’une main à l’autre, et répétez cela jusqu’à ce que vous maîtrisiez le geste.


Progressez sans redouter l’échec

Si votre balle de chaussettes tombe à terre, ce n’est pas grave ! Rappelez-vous plutôt qu’il n’y a pas d’échecs, mais que de l’apprentissage. Contrairement aux idées reçues, si cela tombe, ce n’est pas une erreur ! C’est d’ailleurs une métaphore intéressante de votre vie. Les personnes qui tombent sont celles qui essaient, et l’échec n’est par conséquent pas opposé à la réussite. Au contraire ! Si vous subissez des échecs, cela indique que vous êtes sur le chemin de la progression. Regardez les enfants. Ils tombent en apprenant à marcher, et cela même des centaines de fois ! Or, nous savons tous que cela fait partie de l’apprentissage. Pourquoi l’oublier, lorsque nous devenons adultes ?

Personne n’est parfait, et ce n’est d’ailleurs pas le but. 


1, 2, 3 : vers la maîtrise de votre art

Continuez à lancer votre balle de chaussettes d’une main à l’autre, sans arrêt. Lancez-la jusqu’au sommet de votre tête, puis rattrapez-la. Une fois que vous y arriverez, vous pourrez prendre une deuxième balle. Tenez-en une dans chaque main. Lancez la première, et attendez avant de lancer la seconde pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent.


Modifier votre routine en apprenant à jongler, va vous permettre de pleinement prendre conscience que vous êtes l’unique maître de vos habitudes.

Imaginez donc un triangle, dont l’alignement de vos bras constitue la base. Une fois que la première balle aura atteint le sommet de ce triangle imaginaire, lancez la deuxième. Elle doit réaliser le même chemin que la première, mais en sens inverse. A terme, vous devrez pouvoir réaliser cet exercice en regardant droit devant vous. Pourquoi ? Simplement parce que vous ne pouvez pas regarder les trois balles à la fois.

Et cet entraînement apporte d’autres bénéfices, étant donné qu’il permet d’augmenter la concentration des lecteurs, tout en optimisant leur compréhension !


Jim Kwik en francais

Pour améliorer votre concentration, il est donc indispensable de stimuler vos neurones, et donc de ne pas rester inactif ! Dès que vous avez passé une demi-heure à étudier, et que votre capacité de concentration s’amenuise, mettez-vous au jonglage ! Bon moyen de stimuler votre cerveau, c’est donc aussi une technique pour mettre les écrans de côté et relaxer ses yeux.

Pourquoi ne pas vous y mettre, vous aussi ?


À voir aussi :

Lisez le livre « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » de Deepak Chopra pour apprendre à utiliser 100% de votre cerveau et développer votre plein potentiel (lien cliquable) :


Dans la même thématique, d’autres livres à lire absolument pour booster votre cerveau (versions Papier / Kindle) :


Le livre que Jim Kwik recommande souvent dans ses vidéos, pour ceux qui peuvent lire l’anglais (versions Papier / Kindle / Audio) :


Toujours pour ceux qui peuvent lire l’anglais, le seul livre écrit par Jim Kwik lui-même (versions Papier / Kindle) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :