Alors que le monde vit à toute allure, le moindre moment sans courir devient propice aux pensées diffuses, à l’angoisse et aux préoccupations superflues. Nous nous disons que nous devons arrêter de trop penser, mais rien que le fait de former cette réflexion, nous conduit à cogiter encore plus. Eckhart Tolle nous donne donc les clés pour s’ancrer dans l’instant présent, en laissant au second plan toute cette agitation cérébrale anxiogène.
Comment arrêter de trop penser ? Voilà quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant.
Trop penser : une réelle addiction
Nous avons déjà entendu parler de bien des addictions. Drogues, alcool, tabac, jeu… celles-ci ne font aucun doute. Mais la plus grandes de toutes, qui sait passer inaperçu, est l’addiction à la pensée. Tout comme il peut être difficile pour certains d’arrêter de boire ou de fumer, pour d’autres, il est presque impossible de s’empêcher de penser.

Cette addiction est d’autant plus pernicieuse que, dans notre monde, penser apporte un sentiment de pseudo-identité. Sans ce dynamisme cérébral ininterrompu, c’est comme si nous cessions d’exister. Nous sommes ainsi nombreux à ne pas réfréner les vagabondages de notre esprit, les considérant comme une force.
Pourtant, il y a plus important pour vivre réellement : avoir conscience de l’instant présent.
L’importance de l’instant présent pour cesser de trop penser
Pour cesser de trop penser, il faut avant tout prendre conscience de l’instant présent. Une fois que vous avez focalisé votre attention à cet endroit, vous devez faire en sorte que vos pensées ne vous emportent plus. Laissez-les parcourir votre esprit, puis s’en aller. Sans chercher à les analyser ou à les comprendre : vous en préoccuper outre mesure ne vous apportera rien de bon.
En effet, moins vous leur accorderez d’attention, plus vous atténuerez leur capacité à provoquer des dégâts dans votre vie.
Pour cela, vous devez avoir conscience que l’agitation de la pensée est souvent liée à une envie de fuir la simplicité de l’instant présent. Focalisez-vous donc plutôt sur cet instant présent, en l’acceptant tel qu’il est.
Par exemple, n’hésitez pas à placarder des objets chez vous ou dans votre voiture, qui vous permettent de vous y ramener. Au fur et à mesure, vous parviendrez à ressentir le présent, ainsi qu’un évanouissement de la pensée. Elle ne disparaîtra bien sûr pas totalement, mais vous impactera de moins en moins négativement.
Quand la perception de vos sens vous écarte de la pensée
Vous pouvez travailler sur vos sens, pour contrecarrer votre tendance à trop penser. Regardez et ressentez ce qui vous entoure, sans essayer de mettre des mots sur ce que vous voyez. Les fleurs sont magnifiques et elles sentent bon, cela suffit. Peu importe leur nom, le moment de leur floraison, la personne qui a planté les graines ou les bouquets que vous pourriez composer avec. Restez juste là à les admirer, sans prêter attention à vos pensées.

Il en va de même lorsque l’on s’adresse à vous. Vous ne pensez pas, mais vous ne faites qu’écouter.
Ce qui ne vous empêche pas d’assimiler ce que l’on vous dit ! Mais dans ce cadre, seul compte le fait d’être dans l’instant présent.
N’ayez plus pour priorité de trop penser !
Si votre interlocuteur s’arrête de parler trop longtemps, vous risquez d’être sujet à de nouvelles pensées. Mais cela ne vous empêche pas forcément d’être, malgré tout, toujours dans l’instant présent ! Si tel est le cas, cela veut dire que vous êtes en bonne voie pour arrêter de trop penser.
En effet, de cette façon, vous verrez que vos pensées perdront de l’élan et n’auront plus d’impact sur vous. De façon concrète, le but est que vous réussissiez à faire passer votre envie de trop penser au second plan. Des idées se forment et disparaissent, s’écoulant telle l’eau d’une rivière.
Et vous, vous ne vous laisserez plus piéger par elles, qui disposent d’un pôle magnétique et essaient de vous emporter à leur suite.
Oui : vos pensées réclament subtilement votre attention, y compris au moyen de sensations physiques telles que la faim. Votre estomac peut, tout à coup, se mettre à crier famine. Qu’allez-vous spontanément faire ? Quitter l’instant présent, pour imaginer dans quel restaurant vous pourriez vous rendre. Alors soyez très attentif !
Soyez prudent face à votre pensée
Pour attirer votre attention, vos pensées peuvent avoir recours à de très nombreux subterfuges. C’est pourquoi vous devez y prendre garde ! Imaginez un chien qui, tenu en laisse, sente soudain une odeur. Peu importe ce qu’il est occupé à faire, il va vouloir suivre cette odeur quoi qu’il lui en coûte, au point de ne plus prêter attention à quoi que ce soit d’autre.

Trop penser peut donc agir sur nous, comme une odeur agirait sur un chien. Alors que nous vaquons à nos occupations, notre esprit peut tout à coup nous emporter à sa suite, nous détachant du présent et nous empêchant de voir tout ce qui nous entoure.
Cela vous est peut-être déjà arrivé… Vous avez un moment d’absence en pensée, et ne remettez les pieds sur terre que plusieurs dizaines de minutes plus tard. Tout a commencé en vous disant que vous aviez faim, puis vous avez réfléchi à votre restaurant favori, et par vous ne savez quelles machinations, en avez conclu que votre vie est horrible…
Ne laissez donc pas vos pensées vous manipuler de la sorte !

Nous sommes nombreux à nous dire que nous devrions arrêter de trop penser. Mais cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, Eckhart Tolle nous donne quelques conseils pratiques. Détournement de votre attention, focalisation sur vos sens, ou encore ancrage dans l’instant présent, en sont tant d’exemples.
Ne cédez donc plus aux caprices de vos pensées et vivez pleinement le Moment Présent !
À voir aussi :
Lisez le livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle pour apprendre à être totallement présent et vous connecter à votre Être et la Source. Ne vous laissez plus duper par votre mental et libérez-vous des pensées négatives qui génèrent souffrances et angoisses (lien cliquable) :
Autres livres de Eckhart Tolle à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :