Si Napoleon Hill affirme que l’imagination est la plus puissante force que le monde ait connue, c’est en raison de sa capacité à nous faire progresser toujours plus. Il suffit de jeter un œil à la civilisation pour le comprendre. Mettez-vous à la place de vos grands-parents, arrière-grands-parents ou aïeux plus éloignés. Ne seraient-ils pas surpris des progrès que nous avons connus en si peu de temps ?
Et pourtant, nous ne sommes que très peu à exploiter notre imagination. Pourquoi est-il essentiel d’y faire appel et comment la développer ? Voici quelques pistes de réponse.
L’imagination : la plus puissante force que le monde ait connue.
Assis dans notre canapé, nous pouvons communiquer avec l’autre bout de la planète, tandis qu’un avion peut nous y transporter en moins d’une journée. Nous stockons des denrées périssables des mois dans nos congélateurs, nous pouvons être guéris de maladies qui étaient fatales il y a plusieurs siècles, nous pouvons immortaliser des instants précieux par l’image… Que de révolutions, qui nous semblent aujourd’hui si banales !
Or, que ce soient les voitures, les fusées, les livres, les bâtiments ou tout ce qui nous entoure, il faut bien avoir conscience que tout cela est le fruit de l’imagination de quelqu’un. Face à des besoins qui ne pouvaient pas être satisfaits, l’ingéniosité d’un homme ou d’une femme a su faire la différence.

En effet, nous sommes tous capables d’imaginer. Oui ! Nous sommes tous créatifs. Encore faut-il en avoir conscience, et user de la force de son imagination à bon escient. Une chose est sûre : les plus grands inventeurs étaient pour la plupart considérés comme des fous. Cependant, ils avaient confiance en eux et refusaient les limites communément admises par la société ou par la norme collective.
Parfois, il est bon de se délester de ces limites et de prendre conscience que tout est possible. Quel Gaulois aurait pu, en observant le ciel, se dire que l’Homme y voyagerait un jour dans des engins de métal ? Et pourtant…
Quand l’imagination distingue l’Homme de l’animal.
Nous vivons dans un monde sensoriel. Nous pouvons sentir, toucher, goûter, entendre et voir tout ce qui nous entoure. Et il en est de même chez les animaux. Toutefois, ce qui fait la différence entre l’Homme et les autres êtres vivants de nos écosystèmes, c’est le fait de disposer d’un certain nombre de facultés supérieures telles que la perception, la volonté, la mémoire, l’intuition ou encore la raison et l’imagination.
Or, c’est bien parce que nous sommes créatifs et libres de penser, que nous sommes en mesure de prendre de grandes décisions.
En nous projetant dans un futur idéal, nous pouvons discerner et choisir la direction que nous voulons faire prendre à notre existence. Créés à l’image de Dieu, nous avons ainsi la capacité de concevoir, de nous élever et de grandir en permanence !

Il nous faut avoir pleinement conscience de cette force qui nous traverse, force mise en lumière par le photographe russe Semyon Kirlian dans les années 30. En se basant sur l’effet couronne, Il a trouvé le moyen de matérialiser l’aura humaine sur ses prises de vue, variant selon les émotions, les images émotionnelles ancrées en soi, et les vibrations émises. Mais si l’imagination est une force surpuissante, elle doit être maîtrisée pour devenir une véritable alliée dans l’amélioration de notre vie.
Utiliser son imagination à bon escient.
Quand nous y regardons de plus près, nous pouvons noter que la plus grande faculté que nous possédions, à savoir notre imagination, est employée à la perfection jusqu’à l’âge de 5 ans. Les enfants s’épanouissent dans leur monde, sont capables de rêver leurs aventures, de construire des châteaux, d’inventer des histoires… Combien de fois nous sommes-nous déjà émerveillés de cela ? N’avez-vous jamais eu envie de savoir ce qui se passe dans l’esprit d’un petit ?
Nous passons tous par cet âge merveilleux et sans limites créatrices, puis nous entrons à l’école. Malheureusement, cette période semble être liée à l’étouffement de notre imagination, désormais associée à des termes négatifs, tels que « rêveur », « dissipé », « inattentif »…

Suite à cet étouffement de nos capacités créatrices, nous ne parvenons plus à les exploiter comme nous le pourrions. Dans la même optique, nous nous laissons trop facilement influencer par nos résultats actuels et par l’état de notre vie, bridant également notre potentiel.
Mettez tout cela de côté, pour dessiner dans votre esprit les contours de la vie que vous voulez !
N’est-il pas triste de constater que seuls 2 à 3% de la population exploitent ces facultés, alors que nous héritons d’un tel un don ? Pourtant, contrairement à ce que nous pourrions penser, nous sommes tous créatifs. La différence entre chacun de nous réside simplement dans la volonté d’exploiter ou non ce potentiel phénoménal.
Arrêtons de vivre notre vie par procuration !
Si nous exploitons si peu notre potentiel créatif, c’est pour plusieurs raisons. La plus importante d’entre elles est la peur. Nous avons peur de ne pas en être capable, peur de ne pas avoir les capacités d’atteindre nos objectifs, mais aussi peur de prendre des risques. Nous le voyons notamment dans les grandes entreprises, où les postes consacrés à la R&D sont résiduels.

Oui : nous sommes nombreux à préférer vivre notre vie comme nous voguerions sur un long fleuve tranquille, évitant les rochers, branchages, remous et cascades. Vivre de façon sécurisée en écartant tout risque. Mais cela veut aussi dire que nous refusons le meilleur !
Et c’est très dommage. Nous sommes tous capables de grandes choses : nous avons la liberté d’entreprendre, la possibilité d’écrire de nouvelles pages à tout moment, nous pouvons laisser tomber notre travail pour nous engager dans nos projets, changer de pays en prenant un simple avion, fonder une famille, construire, recommencer… Mais le confort, les normes et la crainte nous empêchent de nous libérer des limites que nous nous imposons.
Comme l’affirmait avec force Napoleon Hill, « L’homme est l’artisan de sa propre destinée, et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée. » Misez donc sur la puissance de votre imagination pour vivre la vie que vous voulez, et non pas celle que l’on voudrait que vous viviez !

Ainsi donc, plusieurs facteurs font que l’imagination est actuellement brimée. La société ne nous laisse que peu de place pour être créatifs et nous rêvons de moins en moins. Désormais, les images ont remplacé nos ouvrages, pour créer nos univers à notre place. Toutefois, l’imagination est la plus puissante faculté dont nous disposions, dans la mesure où elle permet de tout rendre possible.
N’hésitez donc pas à la stimuler : vous verrez rapidement votre vie être révolutionnée !
À voir aussi :
Visionnez le documentaire « Le Secret » qui démontre la Loi de l’Attraction expliquée par la sagesse des maîtres des temps modernes, afin de vous assurer la santé, la prospérité et le bonheur (lien cliquable) :
Autres livres de Bob Proctor à lire absolument (versions Papier) :
Livre de Napoleon Hill – la « Bible » de Bob Proctor – (version Papier) :
Le livre tiré du documentaire « Le Secret » (version Papier) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :