Nous sommes tous sujets à la peur et au stress, dans des proportions plus ou moins importantes. Peur dynamisante ou inhibitrice, stress ponctuel ou obsessionnel, les effets peuvent donc être diamétralement opposés. C’est pourquoi il est important de savoir gérer sa peur et calmer son stress, notamment en temps de crise !

Crainte de tomber malade, terreur de perdre un être cher, de perdre son argent investi en bourse… Eckhart Tolle nous explique comment retrouver la sérénité.


La crise sanitaire, un facteur accentuant la peur et le stress

Aux différentes peurs « traditionnelles » que nous pouvons connaître, la crise sanitaire que nous traversons est loin d’être un allié. En plus du stress du virus, nous pouvons effectivement redouter les répercussions de ce qui nous arrive. Les entreprises ferment, le monde semble s’arrêter, et cette fermeture forcée de nombreux secteurs de travail a quelque chose de terrifiant. Les avions ne volent plus, les voitures ne circulent plus, les rues sont vides …


Les rues sont vides pendant le confinement dû à la pandémie du virus COVID 19.

Tout ce qui était dynamique et bruyant, baignant dans une agitation irrationnelle, devient aujourd’hui très calme. Cela dit, cette immobilité forcée peut permettre à certains de découvrir le calme intérieur. Il faut donc percevoir ces temps étranges comme une opportunité de s’éveiller. Mais pour cela, il est d’abord fondamental de dépasser ses pensées effrayantes, son stress et ses peurs irrationnelles.


Utilisez votre conscience pour relativiser vos peurs

Comment dépasser ces peurs irrationnelles et ce stress insupportable ? Cela nécessite, dans un premier temps, d’être bien conscient de ce qui peut se passer dans votre tête. Il vous faut, au lieu de vous soumettre à votre mental, porter sur lui un regard observateur et sans jugements. Cela vous permettra de pénétrer dans une nouvelle dimension de conscience ! Par la conscience, vous pouvez effectivement analyser ce qui se trouve dans vos pensées, et en déduire que celles-ci sont inutiles, erronées, exagérées…

Votre esprit se focalise sur des éléments qui ne se produisent pas, qui n’ont rien de concret. Simplement, dans l’hypothèse où cela devait survenir un jour, vous voulez vous en prémunir et cogiter dès maintenant. Toutefois, réagir de cette manière, c’est faire fausse route ! Le jour où de tels événements devaient se produire, vous seriez en mesure de les affronter à l’aide de votre conscience. Malheureusement, comme ce n’est pas arrivé concrètement et que ces préoccupations n’existent que dans votre imagination, vous ne pouvez rien faire du tout !

Vous vous faites souffrir inutilement, en amplifiant des craintes inexistantes dont vous ne pouvez pas sortir, parce que vous n’avez aucun moyen d’agir.

A partir du moment où vous réalisez cela, vous vous rendez compte que vous vous auto-sabotez. Et contrairement au langage, qui est verbal, cette prise de conscience n’a pas besoin d’être exprimée pour être réelle.


Vos peurs, votre stress et vos pensées, peuvent être d’origine extérieure

Avec la force de votre conscience, vous êtes en mesure de percevoir le mal que vous vous infligez. Alors qu’en l’absence de cette conscience, la pensée s’impose à vous sans que vous ne le souhaitiez. Vous êtes donc à la merci d’un champ d’énergie, extérieur à vous-même.


Nous nous faisons souvent souffrir avec nos popres pensées issues de nos conditionnements.

Alors si vous vous demandez pourquoi vous vous faites tant souffrir, il est grand temps de réaliser que vous n’êtes pas vraiment la cause de ces pensées négatives conditionnées. Effectivement, c’est simplement une forme de pensée égoïste, qui ne vous lâche pas. Mais cela n’apporte absolument rien de bon, ni à vous, ni à qui que ce soit d’autre !

Ainsi donc, prendre conscience de cette situation vous offre une forme de liberté. Sans conscience, vous êtes juste soumis aux vagues émotionnelles conditionnées qui vous submergent, donc privé de votre libre-arbitre.


Gérer la peur et le stress : reprenez le contrôle de vos pensées !

Pour pouvoir gérer votre peur et anéantir votre stress, il faut dans un premier temps comprendre le processus qui se déroule au cœur de votre inconscient. Pourquoi agissez-vous de cette façon ? Vous pouvez peut-être avoir l’impression de ne contrôler votre vie qu’à partir du moment où vous vous faites beaucoup de soucis. C’est faux ! Vous vous tourmentez avec des préoccupations inutiles, en ne sachant pas qu’elles sont vaines, et les entretenez pour les faire exister. Paradoxalement, plus vous luttez contre elles, plus vous leur donnez de la force pour vous rendre malheureux.

Pour en venir à bout, il est important de reconnaître la futilité de vos peurs, et leur nature destructrice. Alors à vous de choisir. Lors de vos monologues intérieurs, vous pouvez les entretenir, ou décider de les ignorer radicalement.

Leur désir le plus profond est d’attirer toute votre attention. A vous de ne pas vous laisser prendre au piège ! Détournez donc votre attention et focalisez-vous sur autre chose. Par ce biais, vous pourrez canaliser votre stress.


Renoncez à vos peurs et à votre stress, en ressentant votre énergie

Se soustraire à ses peurs n’est pas chose simple, surtout au début. Il vous faut donc commencer en douceur. Par exemple, le matin au réveil, orientez votre attention vers le champ d’énergie vital d’un point de votre corps. Prenez l’une de vos mains. Maintenez votre concentration fermement dans sa direction. C’est ce que l’on appelle un point d’ancrage, qui vous empêche de vous disperser et de vous abandonner au stress. Autrement dit, c’est une façon efficace de mettre de côté votre mental. Par ailleurs, ce n’est pas une question de volonté, mais purement de décision !


Pour vous guérir de vos peurs et de votre stress, votre conscience et votre corps sont vos meilleures armes.

Vous pouvez donc ressentir l’énergie dans votre main. Fermez les yeux et demandez-vous si votre main est toujours là. C’est étrange, mais dans les faits, ce n’est pas forcément parce que vous l’avez vue avant de fermer les yeux, qu’elle y est toujours ! Le seul moyen d’être sûr de sa présence sans la voir, est de la sentir. C’est possible en ressentant l’énergie qui la parcoure. D’abord subtil, vous la ressentirez de plus en plus au fil du temps. Et ce n’est pas terminé ! Tentez ensuite de visualiser l’énergie traversant vos deux mains, vos pieds, vos jambes… Grâce à cette technique, vous reviendrez dans votre corps, ce qui au final vous permettra de venir à bout de votre stress et de vos peurs.



Il est impressionnant de ressentir cette vivacité, ce champ d’énergie qui vous traverse de long en large. Aussi naturelle que votre respiration, cette conscience s’accroît pour apaiser votre mental. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible d’être à la fois conscient de son corps intérieur et de se laisser emporter par ses pensées. Pour vous guérir de vos peurs et de votre stress, votre conscience et votre corps sont donc vos meilleures armes. Et si vous pouvez encore écouter votre pensée, celle-ci ne s’imposera plus à vous comme un flot continu, mais plutôt comme des évocations ponctuelles.

N’hésitez donc pas à détourner vos pensées de votre mental, pour les concentrer vers votre énergie intérieure !


À voir aussi :

Lisez le livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle pour apprendre à être totallement présent et vous connecter à votre Être et la Source. Ne vous laissez plus duper par votre mental et libérez-vous des pensées négatives qui génèrent souffrances et angoisses (lien cliquable) :


Autres livres de Eckhart Tolle à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :