On assimile souvent la lecture à un loisir inintéressant, réservé aux personnes d’un certain âge dont la vie n’a rien de très palpitant… Pire, beaucoup d’entre nous sont également persuadés de la perte de temps que constitue la lecture ! Et pourtant, de nombreuses études ont montré l’efficacité de ce loisir sur l’entretien, voire même sur l’amélioration de nos capacités intellectuelles !

Mais comment lire de plus en plus pour augmenter toujours plus son fameux quotient intellectuel, et ainsi assurer le succès de sa vie future ?! La méthode que nous allons vous présenter va vous aider dans cette démarche.


La lecture : le loisir phare de nos principaux leaders mondiaux

La plupart des grandes figures de l’Histoire, passés ou actuels, tels que Barack Obama, Charles de Gaulle, Pierre et Marie Curie ou bien encore Steeve Jobs, étaient tous des lecteurs assidus !

Depuis leurs plus jeunes âges, ces derniers n’ont eu de cesse de se nourrir intellectuellement du savoir des hommes et des femmes qui les ont précédés, de s’abreuver des multiples expériences accumulées tout au long des siècles passés…


businessman qui lit pour réussir

Toute cette accumulation de savoir, savoir-faire et savoir-être a sans nul doute été l’une des clefs qui leur a permis de rester dans l’Histoire et de changer le monde ! Certains sont ainsi devenus président de la première puissance économique mondiale, d’autres ont participé à délivrer leur pays, tandis que certains ont permis des avancées scientifiques majeures.

On ne le répétera jamais assez : lire est pour votre esprit ce que le sport est pour votre corps ! Mais si l’on n’aime pas lire, comment faire pour pratiquer avec envie la lecture dans l’objectif d’augmenter nos capacités intellectuelles ?

Et une fois l’appétence pour ce loisir trouvé, comment lire de plus en plus vite ? Pour arriver à cette fin, plusieurs étapes sont nécessaires. La première peut paraître surprenante, mais elle est indispensable : prenez votre temps.


La lecture : un véritable marathon

On l’a vu, le meilleur exercice pour être ou rester en forme mentalement, voire devenir la personne la plus intelligente possible : c’est la lecture ! Mais le principal problème, et non des moindres, est la difficulté des personnes à lire longtemps et assidûment. En effet, les hommes et femmes de nos sociétés ne lisent en moyenne qu’un à deux livres par an … Trop peu pour espérer sortir du lot d’un point de vue intellectuel !

D’après les dernières études scientifiques, il faudrait lire au moins un livre par semaine pour augmenter de manière conséquente ses capacités mentales. Autant dire qu’à l’énoncé de ce chiffre, beaucoup d’entre nous jetteront l’éponge avant même d’entamer ce processus. Mais pas vous !


Lire peut devenir un véritable marathon

En effet, la clef de la réussite réside dans la phrase suivante : Rome ne s’est pas faite en un jour. Elle s’est bâtit pierre après pierre, maison après maison, quartier après quartier, pour après plusieurs décennies devenir le centre de toute l’Europe Antique ! Ainsi, pour devenir vous aussi une ou un maître en matière de lecture, vous devez tout d’abord prendre votre temps.

Si vous n’avez pas l’habitude de lire, vous n’arriverez que très péniblement au chiffre d’un livre par semaine. Et le plaisir de la lecture ne sera d’ailleurs pas au rendez-vous.

En plus de prendre votre temps, vous devrez également par la suite réaliser une deuxième étape tout aussi indispensable pour lire de grandes quantités de livres : planifier !


Le calendrier : l’outil indispensable pour planifier ses lectures

Au cours des premières semaines, choisissez tout d’abord un livre que vous avez toujours rêvé de lire. Cela peut aller de la Bible (même si la difficulté du vocabulaire et des tournures de phrase ne faciliteront pas la tâche), à l’autobiographie, au roman ou encore aux livres de développement personnel.

Au cours de ces premières lectures, l’important sera de toujours lire au moins une fois par jour pendant 15 minutes. C’est le minimum que nous vous conseillons pour débuter, faire moins ne vous permettrait pas de vous améliorer de manière significative. Par la suite, ces séances de lecture augmenteront avec vos aptitudes mentales et votre capacité de concentration, ainsi qu’avec votre goût pour la lecture.


Planifiez vos moments de lecture

Par conséquent, afin de vous en tenir à des sessions régulières, il apparaît nécessaire que vous les planifiiez grâce à l’utilisation d’un calendrier, et ce plusieurs semaines à l’avance, afin de rester motivé, mais aussi pour atteindre de plus en plus rapidement votre objectif initial.

Programmez vos sessions sur votre calendrier en indiquant pour chaque jour de la semaine, l’heure à laquelle vous souhaitez commencer la lecture (en fonction bien entendu de votre vie professionnelle et personnelle), ainsi que la durée. Rassurez-vous, vous aurez toujours le temps de lire : ceci est une question de gestion des priorités et non une question de gestion du temps !

Grâce à cette petite habitude, vous arriverez dès lors à lire de plus en plus, et de plus en plus vite. Vous développerez ainsi vos capacités mentales de manière conséquente afin de vous bâtir une vie meilleure !


Jim Kwik en francais

Longtemps délaissée, la lecture est pourtant un des loisirs les plus bénéfiques aux Hommes ! Permettant l’entretien voire l’amélioration de nos capacités mentales si elle est pratiquée de manière régulière, la lecture est aujourd’hui une arme redoutable pour quiconque souhaiterait devenir meilleur et se bâtir une vie des plus grandiose !

Pour cela, même en l’absence de goût inné pour ce loisir, la planification de séances de lecture quotidiennes, grâce notamment à l’utilisation de calendrier, semble actuellement particulièrement efficace pour développer ses capacités mentales rapidement et facilement.


À voir aussi :

Lisez le livre « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » de Deepak Chopra pour apprendre à utiliser 100% de votre cerveau et développer votre plein potentiel (lien cliquable) :


Dans la même thématique, d’autres livres à lire absolument pour booster votre cerveau (versions Papier / Kindle) :


Le livre que Jim Kwik recommande souvent dans ses vidéos, pour ceux qui peuvent lire l’anglais (versions Papier / Kindle / Audio) :


Toujours pour ceux qui peuvent lire l’anglais, le seul livre écrit par Jim Kwik lui-même (versions Papier / Kindle) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :