Pour atteindre la richesse (par exemple dans le domaine de l’investissement immobilier), il est aujourd’hui indispensable de comprendre comment fonctionne l’économie et surtout de savoir trouver de bons partenaires d’affaires. Robert Kiyosaki revient d’ailleurs sur son expérience, pour nous transmettre son savoir. Tandis que son père pauvre s’intéressait exclusivement aux plus-values, son père riche ne se souciait que de la manière dont l’argent circulait. Le premier possédait une maison, alors que le second en possédait des centaines. Vous voyez donc à quelle point une différence de perception des choses, peut impacter votre succès ? A vous de choisir celui que vous voulez être !
Bien sûr, vous n’allez pas hésiter bien longtemps. Mais alors, comment devenir réellement riche ? Pour cela, il vous faut 3 ingrédients indispensables : de bons partenaires d’affaires, de bons investissements ainsi qu’un bon management.
Trouvez de bons partenaires d’affaires, pour atteindre vos objectifs
Il ne suffit pas d’espérer réussir pour que le succès soit au rendez-vous. Non : dans un premier temps, il vous faut trouver le(s) bon(s) partenaire(s). Surtout pas le premier que vous trouverez, au coin d’une rue !
Avant tout, vous devez bien réfléchir avant de vous associer. Pour cela, demandez-vous ce que la personne en face de vous pourra vous apporter. Car il faut bien avoir conscience d’une chose : vous n’aurez aucun mal à trouver des individus souhaitant devenir vos partenaires. Mais un mauvais choix peut tout faire échouer !

Comment savoir si une personne est un bon partenaire ? Un premier critère sur lequel vous baser, consiste à éviter les mentalités de perdant. Il est possible d’avoir une mentalité de perdant tout en travaillant dur ou en étant une bonne personne, cela n’a rien à voir. Alors prenez-y garde.
Ainsi donc, pour réussir, il est indispensable d’avoir de bons partenaires d’affaires. Robert Kiyosaki témoigne personnellement de cela, pour l’avoir vécu. Effectivement : il est impossible de réussir en affaires avec un mauvais partenaire. Cela ne veut certes pas dire que c’est une mauvaise personne, mais simplement que ce n’est pas la personne avec qui vous devez travailler pour faire fructifier votre activité.
En plus de vos partenaires d’affaires, trouvez un bon financement
Trouver des fonds dans le domaine de la finance n’est pas compliqué et il existe de très nombreux moyens d’obtenir des financements (y compris à des taux assez bas). Les freins actuels sont liés à la subprime. Suite à l’augmentation du prêt jumbo, les personnes fortunées se retrouvent pénalisées. Elles offrent des prêts à taux plus élevés, pour récupérer leur argent et recapitaliser ce qu’elles ont perdu dans le marché bas de gamme.
Sur le marché commercial, c’est tout à fait différent. La banque et les autres sources de financement accordent de la valeur à l’immobilier, selon la manière dont l’argent y circule. Effectivement, on se base ici plus sur les mouvements d’argent que sur les tendances actuelles du marché. L’équité, l’appréciation ou encore la plus-value, sont alors mises de côté. La seule question que l’on se pose est de savoir si la propriété remboursera le prêt : c’est ce qui s’appelle un investissement fondamental.
En se basant sur les tendances, on peut d’ailleurs arriver à des effets de richesse négative. Une propriété achetée à prix d’or à un moment peu stratégique, pourra donc ne plus valoir grand-chose au bout du compte, quand les tendances seront moins favorables. Dans tous les cas, le problème réside dans le fait de ne rechercher que la plus-value. Si ce n’est pas votre quête, vous ne risquez pas de tomber dans ce piège.
Recrutez des employés qualifiés et misez sur un bon management
Pour que votre business se développe, il est aussi essentiel de bien vous entourer. De partenaires, certes, mais aussi d’employés de confiance ! Faites régner une atmosphère chaleureuse et centrée sur les valeurs humaines, pour conduire le changement de manière efficace. Grâce à cela, vous pourrez vous développer sans défiance, en vous appuyant sur des compétences solides.

Ne pas craindre les mauvaises affaires
Robert Kiyosaki affirme une chose fondamentale : il ne faut pas avoir peur des mauvaises affaires. C’est le meilleur moyen de ne pas avancer, dans la mesure où elles sont inévitables. Mais elles peuvent être perçues d’une façon positive !
Il explique d’ailleurs que, chaque fois qu’il faisait de mauvaises affaires, il a aussi fait les plus belles rencontres. Peut-être que ce sera, pour vous aussi, une occasion en or de rencontrer vos futurs partenaires ?
Cela dit, il faut garder à l’esprit que vous ne pourrez garder vos bons partenaires, qu’à condition de vous séparer des mauvais. Car avec vos collaborateurs, c’est comme dans un couple : il faut aller dans la même direction, avec les mêmes objectifs et la même force.
Les biens avec une mauvaise gestion : un pari juteux pour vos partenaires et vous
Robert Kiyosaki insiste également sur l’intérêt des biens immobiliers avec une mauvaise gestion. Vous vous demandez certainement ce qui fait leurs forces ? C’est bien simple. De prime abord, si vous ne parvenez pas à vous projeter dans vos investissements de rénovation, de modernisation et de mise en location, vous pourriez ne pas miser un kopeck sur ce genre d’immeubles.

Et c’est d’ailleurs ce que vous diraient de mauvais partenaires. Sachant que le retour sur investissement ne pourra pas se faire avant un ou deux ans, leur réflexe serait de fuir. Mais à terme, si vous leur donnez une nouvelle jeunesse, ils peuvent devenir très lucratifs !
Un dernier mot d’ordre : lorsque vous acquérez un bien, ne le revendez pas dans la foulée ! Bien au contraire, car ils sont une source de revenus importante.

Dans son ouvrage Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki revient donc sur ces points, incontournables pour réussir : avoir de bons partenaires d’affaires, travailler sur son management et obtenir de bons financements.
Rien n’a changé. L’économie, de son côté, va mal et c’est d’après lui une excellente chose ! Une personne qui était pauvre lorsque le contexte était propice, le restera. Car elle ne fera rien de plus, ni de moins.
Mais pour vous, c’est une grande chance qu’il faut savoir saisir !
À voir aussi :
Lisez le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki pour aller au-delà de vos croyances limitantes sur l’argent, vous éduquer financièrement et enfin connaître la réussite financière (lien cliquable) :
Autres livres de Robert Kiyosaki à lire absolument (versions Papier / Kindle) :
Le jeu de société « Cashflow » dont parle Robert Kiyosaki dans cette vidéo (Nouvelle édition, Version Française) :
Dans la même thématique, apprenez les 13 principes du succès avec ce livre de Napoleon Hill (versions Papier / Kindle) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :