Une vielle légende urbaine dit que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau. Si on pouvait utiliser tout le reste, on serait super intelligent, n’est-ce pas ? Voyons comment utiliser 100% de notre cerveau et développer notre plein potentiel cérébral.


D’où vient l’idée que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ?

Il y a longtemps, en étudiant l’histologie et comment les cellules font les organes, une étude du cerveau révéla un fait important. L’étude démontra que seulement 10% de notre cerveau est fait de neurones et que le reste est composé de tissu connectif que l’on nomme les « cellules gliales ».


Neurones, cerveau, cellules gliales, réseau, circuit, neuronal, Bruce Lipton, Ascension Succès

Dans la doctrine du neurone, on croyait que le neurone était la cellule fonctionnelle. Les cellules gliales étant là pour supporter le reste. Cela voudrait dire que l’on utilise que 10% du cerveau, car ce chiffre correspond à toute la place qu’occupent les neurones dans le cerveau.

Pendant longtemps, on pensait que les cellules gliales étaient juste du tissu connectif de support physique et nutritionnel pour les neurones. Mais dans les dernières décennies, on fini par comprendre qu’on s’était trompé.


Les cellules gliales

Les cellules gliales sont bien plus importantes que du support physique. Ces cellules peuvent inhiber ou activer des neurones. Elles se connectent aux neurones et peuvent aussi contrôler leur activité. Donc, les gliales qui étaient vues comme des cellules passives dans le cerveau, sont en réalité très activent et font partie intégrante du fonctionnement du cerveau.

Par conséquent, le concept de la doctrine des neurones qui disait que seulement les neurones sont impliqués dans le fonctionnement du système nerveux était faux. Car il s’avère que les gliales sont des neurones aussi.

Nous n’utilisons donc pas 10%, mais 100% de notre cerveau. Vous avez accès à 100% de votre cerveau tout le temps.


Utilise-t-on 100% de notre cerveau tout le temps ?

La réponse est : non. Car il fut découvert que lorsque nous commençons à vivre via des habitudes, nous activons des circuits neuronaux qui sont habituels. Ces circuits sont ceux que l’on va activer dans notre vie de tous les jours.  

Mais si vous pouvez utiliser toute l’activité cérébrale, vous pouvez augmenter votre niveau de conscience et donc votre capacité à contrôler votre vie. Nous pouvons alors devenir un cerveau complet quand nous commençons à penser de façon globale, au lieu de suivre des programmes récurrents qui jouent encore et encore, et activent les mêmes circuits.



Cela veut dire que quand on active toute l’activité cérébrale, on s’améliore en tant qu’être humain sur cette planète. On commence à découvrir qu’il y a plusieurs façons d’activer tout le cerveau. Certaines d’entres elles consistent en de simples exercices comme le « Brain Gym » . Le Brain gym est un exercice intéressant pour coordonner le corps et le système nerveux.


La dominance cérébrale

Avec les 2 hémisphères travaillant de concert, nous avons bien plus d’activité neuronale. Mais après 7 ou 8 ans, Nous activons ce que nous appelons : « la dominance cérébrale ». Cela signifie que pendant le jour, les 2 hémisphères ne sont pas synchronisés. Nous passons parfois plus dans l’hémisphère gauche, parfois plus dans le droit.

Intégrer notre vie est très difficile via la dominance cérébrale. Notre hémisphère gauche est basé sur la logique et les détails. Notre hémisphère droit est associé aux émotions et à la globalité. Quand vous ne regardez qu’à travers votre hémisphère gauche, toutes les choses logiques sont compréhensibles, mais il n’y a pas d’émotions associées. À l’inverse, si vous êtes dans l’hémisphère droit, vous êtes émotionnellement impliqué, mais la logique disparaît.



Quand vos 2 hémisphères sont synchronisés, vous activez la logique et les émotions en même temps. Cela vous permet d’intégrer de l’information très rapidement. Cela ouvre aussi tout un panel de pensées qui incluent un élément émotionnel avec un élément intellectuel, ce qui est nécessaire pour avoir un aperçu de tout le tableau.


Comment synchroniser les deux hémisphères du cerveau

Quand vous faites un exercice comme le Brain Gym, qui implique de croiser les bras et les jambes, vous commencez à intégrer les 2. Quand nous sommes synchronisés, nous devenons plus calmes et capables d’activer les fonctions neurologiques qui nous aident à fonctionner.

C’est pourquoi parfois le soir, quand vous rentrez chez vous pour relaxer, vous vous retrouvez assis les jambes croisées. Alors, si vous êtes stressé la journée, ou que vous aimeriez relaxer le soir, vous pouvez croiser vos bras et vos jambes afin d’activer les 2 hémisphères et calmer votre système nerveux.



Si vous avez un moment difficile, prenez juste un moment pour croiser vos bras et vos jambes. Gardez-les croisés pendant 3 ou 4 minutes, et vous sentirez le calme revenir. Dans le calme, vos fonctions neurologiques seront améliorées.


Ascension Succès _ Bruce Lipton _ Comment activer 100% de votre cerveau

Voici donc ce qu’il faut retenir :  Nous pouvons utiliser 100% de notre cerveau, mais si nous rejouons les mêmes habitudes en boucle, nous n’avons pas besoin de 100% du cerveau.


Quand vous comprenez que vous pouvez activer vos 2 hémisphères tout en restant conscient, vous utiliserez 100% de vos capacités cérébrales. Quand vous le ferez, vous trouverez votre vie plus facile, plus harmonieuse et plus saine. Car, quand vous utiliserez tout votre système nerveux, cela améliorera votre vie et votre développement personnel.


À voir aussi :

Lisez le livre « Biologie des croyances » de Bruce Lipton pour comprendre comment l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, et améliorer votre santé (lien cliquable) :


Autres livres de Bruce Lipton à lire absolument (versions Papier / Kindle) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :