Nous avons tous des objectifs, plus ou moins ambitieux et difficiles à atteindre. Devenir entrepreneur, perdre 20 kilos, déménager, changer de vie, faire du sport tous les jours, s’engager pour la défense des plus démunis, protéger l’environnement…

Toutefois, nous sommes très nombreux à baisser les bras en cours de route. La raison principale à nos échecs est le manque de persistance, elle-même liée à la méconnaissance des causes de nos mauvais résultats.

Alors comment atteindre vos buts et sur quels leviers vous appuyer ? Voici un angle d’approche.


Une qualité majeure menant vers le succès : la persistance.

« La persistance est à l’être humain ce que le carbone est à l’acier ». Cette citation de Napoléon Hill permet de bien souligner l’importance de la témérité au quotidien.

En effet, celle-ci permet de rediriger la concentration vers le côté positif de la vie, et donc de surmonter tous les obstacles. A contrario, rester dans des paradigmes négatifs n’apporte que tristesse, immobilisme, déception et perte de confiance en soi.


Le manque de motivation empêche d'avancer et d'atteindre nos objectifs

Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit que vous atteindriez un but, et avez baissé les bras au bout de quelques jours ? Cela peut nous arriver à tous, quelle que soit l’ampleur de notre volonté. Car le vrai moteur de notre réussite est notre persistance. En la développant, vous serez donc en mesure de concrétiser vos rêves plutôt que de les voir s’estomper au fil de votre vie.


La loi de cause à effet : un principe trop souvent oublié.

Bien entendu, tout le monde essaie d’obtenir des résultats. Nous nous engageons nécessairement sur le chemin de la réussite, mais sans développer notre persistance, cela revient à souhaiter gagner un match de rugby sans en connaître les règles. On peut donc avoir une volonté de fer, mais si on ne sait pas comment s’y prendre pour concrétiser nos buts, cela complexifie nettement la tâche.

Or, le problème actuel est que la frontière entre persistance et volonté tend à disparaître. Nous assimilons donc nos mauvais résultats à un manque de volonté, alors que ce n’est pas forcément le cas !

C’est en cela que la loi de cause à effet, autrement appelée loi de toutes les lois par Ralph Waldo Emerson, ne doit pas être mise de côté. Vous devez absolument savoir quelles causes sont la source de vos résultats, pour bien les orienter !

Or, la première des causes sur laquelle vous avez une emprise, est l’image émotionnelle que vous visualisez.


L’enfermement dans un schéma émotionnel erroné.

Il faut savoir que l’image enfermée dans notre subconscient est la première cause de nos succès ou échecs. Cela ne semble pas forcément être naturel, mais c’est bel et bien le cas.

Trop souvent, lorsque nous analysons nos résultats, nous sommes convaincus qu’ils sont dus principalement à nos actions. Nous sommes extrêmement nombreux à faire cette erreur. Et pourtant, non ! Si nos actes ont certes un rôle à jouer dans la manière dont nous mènerons à bien nos projets, ceux-ci sont la conséquence d’une image émotionnelle ancrée en nous. C’est donc notre état d’esprit, ainsi que la manière dont nous percevons émotionnellement les choses, qui constitue le premier moteur ou frein à notre réussite.


L'état d'esprit et nos émotions sont des freins à notre réussite

Sans une image émotionnelle forte, incarnant nos objectifs, nous ne pouvons y parvenir. Car dès que nous sommes le terrain d’un conflit entre la volonté et l’imagination, c’est l’imagination qui l’emporte. Oui : si la volonté doit être développée, elle ne fera que vous diriger vers l’image émotionnelle que vous avez de votre objectif.

Celle-ci ne doit donc en aucun cas être faussée !


Un problème d’image émotionnelle par l’exemple.

Imaginez une personne de votre entourage qui souhaite perdre une vingtaine de kilos depuis des années. Chaque fois que vous la voyez, elle fait un régime pour y arriver, mais aucun résultat ne semble apparaître. Bien sûr, la première chose à laquelle vous pourriez penser est qu’elle manque de volonté.

Mais ce n’est pas le cas ! Si cette personne avait ancré dans son esprit une image d’elle avec 20 kilos de moins, alors sa volonté lui aurait permis d’atteindre cette image émotionnelle avec plus de facilité. Tant que ce n’est pas le cas, la concrétisation de son objectif demeure très difficile – voire impossible – à atteindre.

En effet, la persistance a besoin de visualiser l’objectif pour le poursuivre. Alors si cette personne n’entretient pas une image d’elle dans la robe de ses rêves, avec sa nouvelle vie et ses nouvelles habitudes, son objectif ne sera pas ancré au plus profond d’elle-même, et sa persistance ne pourra pas être exploitée au maximum.



Cette image, à terme, doit devenir plus puissante que celle causant des résultats non désirés. La volonté n’est pas à remettre en cause immédiatement, dans la mesure où elle ne fait que rediriger vers une image émotionnelle plus ou moins voulue.

Par conséquent, si l’ancienne image garde le dessus dans notre esprit, volonté ou non, c’est vers elle que l’on reviendra toujours.


Modifiez les causes pour avoir les bons effets !

C’est ici que la loi de cause à effet joue encore un rôle fondamental. En méconnaissant les causes qui nous mènent aux résultats non désirés, il est impossible de les éradiquer ! Si nous sommes convaincus que nos mauvais résultats sont juste la conséquence de mauvais actes, il nous manque une grille de lecture majeure qui est aussi la clé du succès !

Vous devez en être convaincu : personne n’est capable de modifier ses habitudes et actes par la persistance, sans d’abord modifier l’image qui les induit. « Quand vous essayez de changer vos comportements, votre persistance doit être continuellement liée à l’image désirée. » C’est une connexion émotionnelle forte qui lie persistance et volonté, et c’est le levier majeur sur lequel il vous faut travailler !



Ainsi donc, vos résultats ne peuvent être réellement atteints, et votre potentiel ne peut être pleinement exploité, que lorsque vos facultés intellectuelles sont correctement employées. Chacune d’elles peut devenir destructrice si vous ne l’orientez pas vers votre réussite. D’où l’importance de combattre ignorance et paradigmes, tout en entretenant votre persistance. Alors ne négligez pas la force du subconscient, et créez les images émotionnelles de vos objectifs pour voir vos résultats fleurir !


À voir aussi :

Visionnez le documentaire « Le Secret » qui démontre la Loi de l’Attraction expliquée par la sagesse des maîtres des temps modernes, afin de vous assurer la santé, la prospérité et le bonheur (lien cliquable) :


Autres livres de Bob Proctor à lire absolument (versions Papier) :


Livre de Napoleon Hill – la « Bible » de Bob Proctor – (version Papier) :


Le livre tiré du documentaire « Le Secret » (version Papier) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :