Il est fondamental de se pencher sur cette question, dans la mesure où les freins à nos rêves limitent notre état d’esprit et notre motivation. Oui : nous nous imposons des limites dans tous les domaines. Que ce soit en restreignant nos objectifs par crainte de viser trop haut, en manquant de confiance en notre capacité d’apprentissage ou de mémorisation, nous ajustons toute notre vie selon ce que nous estimons être notre champ des possibles. Or, une mauvaise appréhension de nos capacités nous mène à manquer un très grand nombre d’opportunités !

Quoi que vous méritiez ou désiriez, il vous suffit de vous dire que vous n’y arriverez pas, pour ne pas y arriver. Il est donc primordial de modifier votre état d’esprit et votre motivation, pour devenir illimité !

Ainsi donc, cessez d’ajuster vos objectifs à vos limites, mais élargissez ces dernières pour s’adapter à vos envies !

Parfait exemple de réussite, ayant surpassé les limites communément admises, Jim Kwik fait partie des intervenants les mieux placés pour nous expliquer comment y parvenir.


Le modèle illimité

Bien souvent, nous remarquons un écart de taille entre ce que ce que nous sommes et ce que nous devrions être. Or, qui dit écart dit aussi existence de contraintes. Si tel n’était pas de cas, nous n’observerions aucun obstacle sur la route du succès. Ainsi donc, certaines limites doivent vous poser problème, localisées dans un ou plusieurs des trois domaines majeurs du modèle illimité. Pour visualiser ce modèle, imaginez un diagramme de Venn, avec 3 cercles se superposant les uns aux autres.


Pour visualiser ce modèle, imaginez un diagramme de Venn, avec 3 cercles se superposant les uns aux autres

Ainsi donc, il vous faudra travailler sur les trois notions majeures sur lesquelles se base le modèle illimité, que sont :

  • L’état d’esprit,
  • La motivation,
  • La méthodologie.

Par ailleurs, gardez bien en tête que le savoir seul n’est pas suffisant, mais que le pouvoir résulte du savoir associé à l’action.


1/ L’état d’esprit

Le premier point fondamental du modèle illimité est l’état d’esprit. Cela signifie votre attitude, vos préjugés, ce que vous croyez être capable de faire ou non… Ainsi donc, si, face à un challenge, votre état d’esprit vous dit que vous êtes trop vieux ou trop bête, votre comportement sera à coup sûr affecté par ces croyances limitantes.


2/ La motivation

La motivation est également incontournable. En effet, votre état d’esprit peut être de croire que tout est possible, ce qui est un bon point, mais la motivation est une clé de voûte de la concrétisation de vos projets. Celle-ci correspond à votre intention, ou encore au niveau d’énergie que vous placez dans vos actions. Plus concrètement, c’est elle qui vous fait agir ! Il ne suffit pas d’être ambitieux, mais il faut aussi s’accrocher à ses croyances et les mettre en pratique, pour atteindre des sommets.

Et lorsqu’il est question de motivation, celle-ci ne doit sous aucun prétexte être éphémère, mais bel et bien permanente.


3/ Des méthodes adaptées

Une fois que votre état d’esprit est positif, et que vous avez la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs, il vous reste un dernier point à ne pas négliger : votre méthodologie.


Une bonne méthodologie est importante si l'on veut atteindre nos objectifs.

Bien évidemment, si vous voulez assimiler efficacement certaines notions, vous devez éviter les méthodes obsolètes. Par exemple, si vous voulez apprendre un fascicule par cœur, en lisant un mot à la fois, ce n’est pas une bonne façon de faire.

De la même manière, si on vous a enseigné à parler à haute voix pour apprendre, vous allez certainement être limité plus par votre débit vocal que par le flux de vos pensées !


Etat d’esprit, motivation et méthodes : trois domaines à développer ensemble

Dans ces trois domaines que sont l’état d’esprit, la motivation et la méthodologie, vous devez donc vous atteler à vous libérer de vos limitations. Car ces trois points ont une importance égale. Si vous êtes déterminé à faire quelque chose et que vous avez les bons outils, mais que vous n’avez pas confiance en vous, alors vous vous posez des barrières. De même, si vous êtes déterminé et confiant, mais que vous utilisez de mauvaises techniques, vos résultats ne seront pas aussi bons. Finalement, si vous disposez des supports nécessaires et que vous vous savez capable d’y arriver, sans pour autant être motivé, vous allez être déçu.

Une fois que ces 3 domaines auront une valeur égale à vos yeux, vous acquerrez donc de nouvelles compétences :

  • A la jonction entre l’état d’esprit et la motivation, vous accéderez à l’inspiration,
  • Entre motivation et méthode, vous découvrirez l’exécution,
  • Mêlant état d’esprit et méthode, vous vous familiariserez avec l’idéation.

Finalement, en maîtrisant tous ces points, vous atteindrez le cœur du diagramme de Venn, à savoir le champ de l’illimité !


Analysez vos limites pour modifier votre état d’esprit !

Une fois que vous avez pris connaissance de ce modèle illimité, il est bon que vous cherchiez à analyser vos propres limites. Car, la plupart du temps, nous n’en avons pas pleinement conscience. Sont-elles dans votre état d’esprit ? Pensez-vous mériter ce que vous êtes capable de faire ? Sont-elles plutôt motivationnelles ? Vous arrive-t-il d’avoir des pics de détermination, qui s’évanouissent rapidement ? Ou encore méthodologiques, parce que vous ne savez pas par où commencer ?


Une fois que vous avez pris connaissance de ce modèle illimité, il est bon que vous cherchiez à analyser vos propres limites.

Une chose est sûre : quand ces trois points sont illimités, votre potentiel le devient également. Saviez-vous, d’ailleurs, que la ressource la plus infinie dont nous disposions est le potentiel humain ?

Atteindre notre plein potentiel est donc ce que nous devons rechercher ardemment.


Jim Kwik en francais

Vous pouvez donc, vous aussi, devenir illimité ! Pour cela, il vous faut faire tomber vos barrières dans les domaines de l’état d’esprit, de la motivation et de la méthodologie.

N’oubliez pas un dernier point, qui viendra transcender le modèle illimité : apprendre à apprendre. Car c’est le trésor du XXIè siècle, qui rend tout possible !


À voir aussi :

Lisez le livre « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » de Deepak Chopra pour apprendre à utiliser 100% de votre cerveau et développer votre plein potentiel (lien cliquable) :


Dans la même thématique, d’autres livres à lire absolument pour booster votre cerveau (versions Papier / Kindle) :


Le livre que Jim Kwik recommande souvent dans ses vidéos, pour ceux qui peuvent lire l’anglais (versions Papier / Kindle / Audio) :


Toujours pour ceux qui peuvent lire l’anglais, le seul livre écrit par Jim Kwik lui-même (versions Papier / Kindle) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :