L’ego, puissant processus engendrant une perception biaisée de la réalité, peut se construire en vous plusieurs années durant sans même que vous vous en rendiez (un jour) compte. Il se base sur les pensées qui nous traversent. Notamment et en majorité celles provenant de notre environnement passé ou actuel et qui nous ont particulièrement traumatisées.

Mais si l’on souhaite éviter de le développer, voire mieux, s’en débarrasser pour se libérer de toute souffrance inutile, il est important de savoir ce qu’est l’ego et surtout d’où il vient … C’est ce que nous allons voir dès à présent !


L’ego est fortement lié à nos pensées

En effet, le lien qui les unit est très fort puisqu’il ne peut tout simplement pas y avoir d’ego sans opinions, jugements, ou prises de positions directement issues de nos pensées les plus profondes. Plus précisément, il peut même être défini comme le procédé qui nous identifie à nos pensées.


L'ego est constitué de prises de positions, d'opinions, de jugements, de critiques qui renforcent un sentiment profond d'identité.

Ainsi, par cette définition, on pourrait croire que l’ego est profondément ancré en nous, voire même représente parfaitement ce que nous sommes puisque directement corrélé à nos pensées. Or ce raisonnement ne pourrait se justifier que si nos idées n’étaient que le produit de notre décision pure, de nos arbitrages, de nos jugements impartiaux et dénués toute influence … mais bien évidemment personne ne peut se targuer d’un tel niveau d’indépendance, ne serait-ce que parce que toute opinion est forcément basée sur quelque chose de subjectif (perception de notre environnement, jugement de personne dite influente sur tel ou tel sujet, etc.).

Par ailleurs, les pensées qui nous traversent sont également connectées avec les pensées de la culture collective de la société dans laquelle nous vivons. L’ego, celui-là même que l’on nous reproche parfois, à tort ou à raison, comme le reflet de notre personnalité trop envahissante, vient donc en grande partie de l’Humanité et non de nous-même, puisque les pensées proviennent en premier lieu de notre environnement, notre culture, notre éducation, etc…

Maintenant que nous avons vu d’où venait notre ego, comment ce dernier agit-il sur nous et nos actions ?


L’ego : une prison psychologique

Lorsque l’on s’est fortement identifié à une ou plusieurs pensées, ce processus s’apparente à une véritable séance d’hypnose. En effet, à force d’être en perpétuel contact avec des pensées répétitives, on croit à ce que nous dit notre cerveau, peu importe si ces pensées sont positives ou négatives. On croit ainsi en nos pensées alors que celles-ci ne sont majoritairement pas le fruit de notre réflexion, mais proviennent de notre environnement passé ou actuel, et se créent aujourd’hui de façon automatique par notre mental.


L'identification à nos pensées peut créer une sorte de prison psychlogique complexe qui reflète l'icessante fragmentation du mental.

Certaines personnes sont ainsi bloquées avec des pensées, dont l’origine est bien souvent issus d’événements traumatisants dans leur vie, telle une mère qui vous répète durant des années que vous êtes un(e) incapable. Ou bien votre père qui, inlassablement, vous affublera de manière autoritaire du bonnet d’âne de la famille. Ainsi, il est possible de se gâcher une vie entière de la sorte. Les individus qui en découlent, davantage victime que bourreau, peuvent alors s’en prendre à eux-mêmes voire pire, à ceux autour d’eux.


Une perception biaisée qui renforce un sentiment d’identité

On l’a donc compris, si on observe notre environnement à travers le prisme de nos pensées et de nos jugements, basés sur notre milieu actuel et passé, cela peut être catastrophique. Ces œillères engendrent ainsi une perception sélective de notre réalité.

L’ego se génère ainsi par un processus faisant d’abord appel à l’identification à nos pensées, pensées imposées en majorité par notre environnement, la croyance qu’on y porte, ainsi que la privation de notre espace de liberté en dehors de nos pensées. C’est au sein de ce manque d’espace intérieur où l’on porte le poids de notre ego.

Les conséquences de cet ego sont donc à ne pas sous-estimer, mais comment l’empêcher de se développer ou comment se sortir de cette prison ?

Des temps de méditation nécessaires pour surpasser notre ego

Pour se défaire de notre prison psychologique qui génère tant de souffrances pour nous-même et pour les autres, il faut rompre ce processus de construction de l’ego en s’attaquant à sa base, c’est-à-dire l’identification à nos pensées. Pour cela, il convient de prendre du temps, beaucoup de temps, tous les jours, pour se focaliser sur soi-même et sur la journée écoulée. Pendant ces phases de relaxation et d’introspection, faites le point sur ce qu’il vous est arrivé et essayez d’identifier les pensées répétitives. Cette étape est particulièrement difficile mais, après du temps et de l’énergie, vous y arriverez de plus en plus facilement.


La méditation permet d'observer nos pensées et de se désidentifier de notre mental.

Une fois identifiées, repérez celle que vous jugez comme provenant totalement ou en grande partie de votre environnement : cette étape est également particulièrement compliquée. Une fois effectué, concentrez-vous les heures ou jours qui suivent pour chasser ces pensées, ces idées préconçues issues de votre environnement, et reconstruisez votre avenir et vos propres opinions.

Vous n’y arriverez pas tout le temps, du moins au début, cet ego reviendra souvent vous hanter mais il faudra continuer de lutter de façon consciente, et en revenant dans le présent aussi souvent que possible, afin de recouvrir la liberté.



Avec du travail et beaucoup de patience, il est néanmoins possible de déconstruire ce processus en s’attaquant à la base de ce dernier : l’identification à nos pensées.

L’ego étant principalement le fruit de nos processus inconscients, observez vos pensées. Devenez conscient que ce n’est pas qui vous êtes par essence afin de vous désidentifier de celles-ci, de sortir de votre mental pour revenir dans le présent, et enfin de vous libérer de la souffrance !


À voir aussi :

Lisez le livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle pour apprendre à être totallement présent et vous connecter à votre Être et la Source. Ne vous laissez plus duper par votre mental et libérez-vous des pensées négatives qui génèrent souffrances et angoisses (lien cliquable) :


Autres livres de Eckhart Tolle à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :