Se focaliser sur l’instant présent, c’est comme pratiquer un sport. Plus vous vous entraînez, plus vous êtes performant. Pour beaucoup d’entre nous, il est effectivement très difficile de profiter de la puissance du moment présent, sans réfléchir à l’avenir ou se tourmenter avec le passé. Et pourtant, il est essentiel de remettre le présent au cœur de son attention, pour en exploiter toutes les ressources !

Quelles sont les forces de l’instant présent ? Comment en saisir toute la potentialité ? Joe Dispenza nous en fait un exposé clair et percutant.


L’énergie de l’instant présent

De manière concrète, pour se rendre compte de la force de l’instant présent, intéressez-vous à votre entourage. Une personne est présente et compte pour vous, parce qu’elle prête attention à vous. A contrario, si elle ne prête pas attention à vous, c’est ce vous ne comptez pas vraiment pour elle. Quel est le lien avec notre sujet ?


Une personne est présente et compte pour vous, parce qu’elle prête attention à vous. A contrario, si elle ne prête pas attention à vous, c’est ce vous ne comptez pas vraiment pour elle.

C’est simple : bien souvent, nous ne prêtons pas attention au présent. Or, il est essentiel de s’y connecter ! Car les points sur lesquels vous focalisez votre attention, sont les points vers lesquels vous redirigez votre énergie. Dans le présent, l’énergie exploitable est phénoménale. Encore faut-il en avoir conscience !

Regardez : lorsque vous vous connectez à l’instant présent selon le modèle quantique de la réalité, vous disposez de possibilités infinies dans l’éternité. Saisissez-les !


Instant présent : libérez-vous des circuits du passé

Les possibilités envisageables dans l’instant présent sont gigantesques, mais bien trop souvent, nous l’ignorons pour nous laisser aller à la routine. Nous sommes comme programmés ! Réfléchissez-y.

La plupart des individus se réveillent le matin et reviennent à l’artefact de leur passé, pour emprunter chaque jour le même chemin. Ne l’avez-vous jamais constaté ? Vous ouvrez les yeux, pensez à vos problèmes, reliés à un certain contexte, à certaines personnes, à un certain lieu… En y pensant, vous réactivez les circuits habituels de vos souvenirs et les émotions qui s’y rapportent. Par conséquent, vous vous mettez dans un état d’esprit familier, fondé sur des expériences vécues. La conséquence de cela est que vous vous créez un futur prévisible !

Les pensées étant le langage du cerveau, et les sentiments étant le langage du corps, s’enfermer dans un programme prédéfini vous empêche donc de vivre ce dont vous pourriez rêver. Tout cela parce que vous omettez la force de l’instant présent !


L’importance de dire stop à la routine

La majeure partie des gens, dès le réveil, est donc conditionnée et sait exactement comment sa journée va se dérouler. Ces personnes s’assoient, prennent leur téléphone, vérifient WhatsApp, lisent leurs notifications Twitter, s’adonnent au doomscrolling et répondent à leurs messages. Puis elles prennent une photo de leurs pieds, la postent sur Facebook avec un petit mot original qui amusera leur entourage, vont voir leur boîte mail…

Leur cerveau est connecté à ce qu’elles connaissent, comme dans une zone de confort. C’est le début de la routine. Malheureusement, nous sommes très nombreux à réagir de cette manière. Nous brossons nos dents avec le même dentifrice qu’il y a des années, ouvrons nos volets, faisons couler un café, le buvons dans la même tasse que d’habitude, en nous asseyant sur la même chaise que d’habitude, en regardant la même chose que d’habitude, avant d’aller au travail dans le même bus que d’habitude, pour voir les mêmes gens que d’habitude et manger les mêmes choses que d’habitude. 


Ces habitudes, si elles peuvent être parfois bonnes, sont surtout souvent mauvaises !

Ces habitudes, si elles peuvent être parfois bonnes, sont surtout souvent mauvaises ! En appuyant toujours sur les mêmes boutons émotionnels, le futur se programme d’une manière prévisible. Oui, cela rime tout à fait avec abandon du libre-arbitre.

En fait, les émotions fortes que vous entretenez, en lien avec des traumatismes ou des personnes du passé, vous font focaliser votre attention et donc votre énergie dessus. C’est problématique, dans la mesure où cela correspond à des circuits neurologiques, qui s’activent et prennent de l’ampleur avec les molécules chimiques du stress.

Pour dire stop à la routine, levez-vous donc le matin en ayant une vision claire de votre futur. C’est le seul moyen de vous libérer des fantômes du passé.


Reconditionnez votre esprit dans l’instant présent

Prenons un exemple qui devrait être parlant pour tout le monde, lorsqu’il est question d’instant présent. Traditionnellement, quand vous êtes assis dans votre voiture à 8h du matin, bloqué dans un embouteillage, vous pouvez avoir tendance à vous énerver. Vu l’horaire, vous allez être en retard, faites monter votre niveau de stress et vous êtes soumis à votre corps. Celui-ci peut se dire « Tiens, soyons un peu irrité ! ». Résultat ? Vous vous irritez.

Maintenant, changez de perspective et reprenez le contrôle dans l’instant présent. Vous n’êtes plus dans un embouteillage. Chaque fois que vous fermez les yeux pour vous focaliser sur le moment que vous vivez, vous revenez à un vaste potentiel de possibilités. Vous dites à votre corps que c’est vous qui décidez, pour que votre volonté devienne plus forte que le programme de conditionnement qui vous enchaîne.

Le fait de revenir à l’instant présent vous permet donc de reconditionner votre esprit, par un déplacement d’énergie. Au lieu de penser à votre ex, à un collègue insupportable, à votre belle-mère intrusive ou à une personne vous ayant fait du mal, revenir au présent atténue vos émotions. Par conséquent, ce sont aussi les liens négatifs avec eux que vous brisez !


Vous créer une nouvelle destinée ? Vous le pouvez

Le fait de briser vos liens émotionnels nocifs dans l’instant présent, vous fait récupérer votre énergie. Ce capital énergie est donc désormais disponible pour vous guérir et pour avancer ! Grâce à lui, il est temps de vous créer une nouvelle destinée.


Le fait de briser vos liens émotionnels nocifs dans l’instant présent, vous fait récupérer votre énergie

Cette énergie chaotique génèrera en vous des perturbations internes de grande envergure. Mais tôt ou tard, votre esprit et votre corps parviendront à se synchroniser, libérant ainsi une puissante énergie. C’est par ce biais que vous pourrez vous dégager de votre passé, couper court à vos réflexes routiniers et trouver le bonheur !


Ascension Succès _ Joe Dispenza _ Comment utiliser la visualisation pour réussir _  Profil Pic

Ne laissez donc pas un futur programmé guider votre vie ! En concentrant votre énergie sur l’instant présent et dans le potentiel infini de possibilités qui s’offrent à vous, vous pourrez vous créer une destinée à votre image. Finalement, vous atteindrez la joie, ce pur bonheur de ne plus être conditionné par des habitudes programmées issues du passé !


À voir aussi :

Lisez le livre « Devenir Super-Conscient » de Joe Dispenza pour devenir à votre tour super-conscient et transformer votre vie (lien cliquable) :


Autres livres du Dr Joe Dispenza à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Méditations des livres (versions Audio / CD) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :