Vous ne le savez pas encore, mais vous tenez entre vos mains l’un des secrets les plus importants de notre Humanité ! En effet, au fond de chacun de nous se trouve la fontaine de Jouvence nous permettant de rester longtemps en bonne santé ! Et, par ailleurs, elle peut être activée uniquement par votre volonté. Et notamment votre gratitude.
Mais comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble au cours de cet article !
Les télomères changent selon notre degré de gratitude
En effet, la clef vous permettant d’améliorer voire d’allonger votre durée de vie se trouve en vous au sein de chacune de vos cellules : plus particulièrement au niveau de vos télomères. Ces derniers sont en fait une partie de notre ADN contenu dans nos 46 chromosomes.

Pour rappel, ces derniers sont la forme dite condensée de l’ADN qui s’est entouré d’une enveloppe de protéines. Ces télomères sont situés au niveau de l’extrémité de chacun de nos chromosomes.
Les télomères sont en fait l’extension de l’ADN, au bout des gènes : c’est une partie de votre génome, dite supplémentaire, qui ne programme rien dans votre corps. Mais quel est donc leur intérêt ? C’est tout simple : ils interviennent dans la duplication de l’ADN.
La duplication de l’ADN et les télomères : point clef dans la durée de vie des cellules
Pour faire simple, lorsqu’une cellule mère doit se diviser en deux cellules filles, elle doit doubler son ADN afin que les deux cellules filles aient, comme elle, 46 chromosomes et puissent fonctionner normalement. Cette réplication d’ADN est permise par l’action d’un cocktail d’enzymes. Deux d’entre elles sont appelées Hélicase et ADN polymérase. Celles-ci sont les plus importantes de toutes celles intervenant à l’étape de réplication.
Ce sont des protéines qui vont, pour l’Hélicase : séparer les deux brins d’ADN enroulés de la cellule mère. Et pour l’ADN polymérase : répliquer cet ADN à partir de chacun des brins isolés. Il va alors former un brin complémentaire qui sera quasiment identique pour chacune des cellules filles. Les deux lots d’ADN, et donc les deux lots de chromosomes ainsi formés, presque identiques, seront alors répartis entre les deux cellules filles.

Néanmoins au bout de l’ADN, se trouvent les télomères qui, on vous le rappelle, ne possèdent aucun gène permettant la programmation d’une chose précise dans le corps (protéines, organe, cellule, molécule, etc.). Ainsi, au cours d’une duplication d’ADN, lorsque l’ADN polymérase arrive aux abords des télomères, celle-ci ne peut alors les dupliquer puisqu’ils ne possèdent pas de gènes de programmation. Par conséquent, à chaque fois que l’ADN est dupliqué, l’ADN se raccourcit un petit peu plus. Car l’ADN polymérase ne peut copier les télomères situés aux extrémités de l’ADN.
Si cela en restait là, ces morceaux d’ADN manquant créeraient de manière inévitable et rapidement un vieillissement accéléré de vos cellules. Et il en serait de même de votre corps, puisque votre information génétique serait petit à petit enlevée. Cet enjeu est particulièrement d’actualité au niveau de nos cellules souches. Celles-ci ont pour rôles de générer toutes les nouvelles cellules de notre corps. Ainsi, la progéniture de nos cellules souches est cruciale puisqu’elle permet la réparation et le rajeunissement de notre corps.
Mais combien de temps une cellule souche peut-elle vivre alors que ce phénomène de raccourcissement de l’ADN peut la toucher ? Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène sur notre durée de vie ? Rassurez-vous, la nature a prévu un élément formidable : la Télomérase.
La Télomérase : le point clef pour réparer et rajeunir nos cellules
Les télomères ont en effet un secret qui a été révélé il y a peu : ils possèdent une enzyme appelée Télomérase. Celle-ci rallonge les télomères pour éviter que ces derniers ne se raccourcissent au fur et à mesure … elle arrive même dans certains cas à les rallonger, augmentant la durée de vie de nos cellules.
Vous l’aurez compris, il est donc particulièrement important de rechercher les causes de l’activation ou de l’inactivation de la télomérase si l’on souhaite conserver nos cellules et donc notre corps en bonne santé, voire même augmenter leur durée de vie. Comprendre son fonctionnement est donc cruciale pour espérer allonger ou améliorer notre vie.

Tout d’abord, les principales causes de l’inactivation de la télomérase, engendrant donc le vieillissement prématuré de nos cellules, sont citées ci-après et doivent être évitées :
. Une mauvaise nutrition (la télomérase n’ayant pas assez d’énergie pour fonctionner correctement).
. Des abus dans l’enfance.
. Les violences domestiques.
. Le stress post-traumatiques.
En effet, le facteur psychologique est très important dans le fonctionnement de la télomérase. Des personnes souffrant physiquement ou mentalement, ne veulent pas forcément vivre plus longtemps que les autres ou même aussi longtemps que les autres. Ainsi, de manière inconsciente, ils inhibent la télomérase et raccourcissent dès lors leur durée de vie. Il est donc important d’apprendre à surmonter les émotions du passé.
Stimuler la Télomérase avec la gratitude pour rajeunir
L’absence d’amour et d’amour pour soi-même est également un facteur important qui inhibe nos télomérases. Sans amour, nous nous sentons isolés. Donc une nouvelle fois les personnes concernées ne veulent pas forcément poursuivre dans cette situation et inhibent de manière inconsciente leurs télomérases. N’avoir aucun but dans la vie influe également de la même façon sur ces enzymes.

Enfin, à l’inverse, les facteurs qui stimulent nos télomérases et donc notre allongement de durée de vie sont tous ceux qui nous permettront de trouver le bonheur. Pour cela, vous devriez ainsi mettre en œuvre les différents facteurs cités ci-après :
. Une bonne nutrition.
. Une pratique sportive régulière.
. La joie et la gratitude.
. Une attitude positive.
. Avoir de l’amour propre et aimer les autres.
. Être en service ou dit autrement avoir des projets.

Le fonctionnement, l’activation et l’inactivation de la télomérase sont primordiales pour notre longueur et notre qualité de vie. Cette enzyme représente donc une véritable fontaine de Jouvence. Il convient de l’exploiter au mieux en agissant aussi bien sur ses facteurs inhibiteurs que stimulateurs tels que notamment : la gratitude.
Vous savez désormais quoi faire pour atteindre cet objectif, il ne vous reste plus qu’à agir !
À voir aussi :
Lisez le livre « Biologie des croyances » de Bruce Lipton pour comprendre comment l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, et améliorer votre santé (lien cliquable) :
Autres livres de Bruce Lipton à lire absolument (versions Papier / Kindle) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :