Pour venir compléter les 5 principes précédents et faire en sorte qu’ils soient fructueux, Napoleon Hill insiste sur un sixième point incontournable : l’autodiscipline. Cette notion correspond à la capacité que nous avons à maîtriser des habitudes négatives, qui ont tendance à entraver notre réussite. Par extension, c’est par elle que nous parvenons à développer et appliquer toutes sortes d’habitudes positives, nous permettant de réussir avec brio !

Comment en faire bon usage ? C’est exactement le savoir qui nous est transmis dans ces lignes.


Pratiquez l’autodiscipline, pour protéger les autres

Pour aboutir à la richesse, vous devez appliquer l’autodiscipline dans plusieurs domaines. Voici ce qui est fondamental, pour éviter de faire du mal autour de vous :

  • Maîtrisez votre langue, et habituez-vous à réfléchir ! Vous devez effectivement être sûr que ce que vous allez dire ne blessera personne et sera bénéfique. Avoir la langue trop bien pendue, risquerait d’être une source de problèmes.

Evitez de succomber à la tendance trop habituelle de vous dresser faces aux gens, que vous ayez des reproches réels ou imaginaires à leur faire.

  • Evitez de succomber à la tendance trop habituelle de vous dresser faces aux gens, que vous ayez des reproches réels ou imaginaires à leur faire. N’oubliez pas que, tout ce que vous infligez aux autres, c’est aussi à vous que vous l’infligez ! Tout ce que vous pourriez dire de blessant vous sera rendu, et même accentué. Si vous avez de la rancœur contre quelqu’un, écrivez ce que vous avez à dire sur un papier, que vous brûlerez. Ou écrivez dans le sable, jusqu’à ce que la marée emporte tout !
  • Pour vivre heureux et prospère, il faut vivre et laisser vivre, notamment dans le domaine de la politique et de la religion. Il est donc essentiel d’accorder aux autres ce que nous souhaitons pour nous-mêmes.

L’autodiscipline pour soi, indispensable pour réussir

Si l’autodiscipline est indispensable pour éviter de faire souffrir les autres, elle vous permettra également d’aboutir efficacement à la réussite. Pour cela, il est important que vous :

  • Maîtrisiez vos émotions. Quand Napoleon Hill parle de maîtriser ses émotions, il évoque les quatre principales, que sont l’amour, la colère, la peur et le sexe. Selon l’autodiscipline exercée sur elles, elles vous permettront de réussir ou vous guideront à l’échec.
  • Contrôliez votre attitude. Sans une attitude positive, vous pourriez perdre des amis, manquer des opportunités, et même vous attirer des maladies, entravant la tranquillité de votre esprit. 
  • Misiez sur la transmutation sexuelle. Il faut savoir que, le fait de ne pas contrôler ses pulsions, est en tête de toutes les causes d’échec personnel. En revanche, si vous parvenez à transformer cette énergie, qui est l’une des plus importantes, elle peut vous permettre de réussir. L’autodiscipline, dans ce domaine, est pratiquée par bien des artistes, orateurs et industriels, ayant transformé cette énergie sexuelle en l’accomplissement de leurs objectifs.
  • Favorisiez l’autodiscipline en ce qui concerne votre estomac. Prenez de bonnes habitudes de régimes et de jeûnes, en vous basant sur les conseils avisés de professionnels de la santé et de la nutrition.

A l’image de nombreuses personnalités, tracez-vous un chemin vers la réussite !

Regardez comment l’autodiscipline a mené Thomas Edison à devenir le plus grand inventeur au monde ! Observez à quel point elle a aussi été puissante chez Orville et Wilbur Wright qui, après plusieurs échecs, ont changé le monde en donnant naissance à l’aviation !


Observez à quel point la réussite a été puissante chez Orville et Wilbur Wright qui, après plusieurs échecs, ont changé le monde en donnant naissance à l’aviation !

Penchez-vous sur l’histoire de l’incroyable Helen Keller. Alors qu’elle était sourde et aveugle, elle est parvenue à obtenir un diplôme. Elle a également tenu des positions engagées et est aussi devenue un auteur de renom !

Avec l’autodiscipline, tout devient donc possible.


L’autodiscipline, fondamentale pour rediriger votre esprit et réussir

C’est certainement dans le domaine de la maîtrise de votre esprit, que l’autodiscipline est la plus importante. Par ce biais, vous pourrez obtenir ce que vous désirez. C’est d’ailleurs pour aider chacun de nous à parvenir au bout de cette démarche, que Napoleon Hill a travaillé au développement de ce système efficace, que vous êtes en train de parcourir.

Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, il est simple d’utilisation et ne nécessite aucune intelligence ni aucun prérequis. Tout ce qu’il vous faut, c’est l’envie de prendre possession de votre esprit, pour atteindre un but bien précis.

Effectivement, l’autodiscipline a permis à Napoleon Hill d’affronter le découragement et les échecs. Il a ainsi pu mettre au point une philosophie pratique du succès, basée sur le savoir-faire de centaines d’hommes et de femmes. C’est en effet grâce à leurs expérimentations et à leurs parcours de vie, s’appuyant sur le principe essai/erreur, que les 13 principes du succès ont pu être découverts et condensés.

N’hésitez pas à miser sur ces atouts pour réussir !


Personne n’atteint la sagesse et la paix de l’esprit sans autodiscipline

La pratique stricte de l’autodiscipline est le seul moyen d’atteindre la paix de l’esprit et le bonheur.

C’est en effet grâce à elle, qu’il devient possible de transmuter le chagrin, la défaite, la haine ou encore la colère en des forces de réussite.


La pratique stricte de l’autodiscipline est le seul moyen d’atteindre la paix de l’esprit et le bonheur.

S’appuyer sur l’autodiscipline, c’est donc avoir toutes les cartes en main pour faire taire les effets mortels de nos expériences passées, remplies de souffrance et de désagréments.

Mais par-delà tous ces avantages, l’autodiscipline est un moyen de se découvrir soi-même en profondeur, sans être influencé par les échecs. Oui : elle libère de la peur de la mort, de l’hypocondrie, et de toutes ces affections pouvant être fatales.


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But

Pour réussir, l’autodiscipline est donc incontournable. En effet, c’est par elle que nous pouvons contrôler nos pensées, vivre notre vie comme nous le voulons, ou encore nous libérer de nos peurs et de nos limitations.

Il ne tient qu’à nous de changer le cours de notre vie, en décidant d’en reprendre le contrôle. Alors allons-y !


À voir aussi :

Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :


Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :


Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :