L’enthousiasme est le huitième des principes du succès. En effet, il peut être comparé à la vapeur d’une chaudière. Lorsque le système est en marche, c’est elle qui permet aux rouages de la machine de fonctionner.
Quelqu’un a dit : « Le savoir, c’est le pouvoir ». Mais ce n’est qu’à moitié vrai. Pour qu’il le devienne bel et bien, il faut que le savoir soit mis en œuvre pour atteindre un objectif bien défini. Et dans ce cadre, l’enthousiasme est indispensable. Apportant puissance et plaisir, il ne doit surtout pas être sous-estimé. Voici ce que nous en dit Napoleon Hill.
L’enthousiasme : plaisir et puissance de conviction
L’enthousiasme permet de rendre percutant un discours, l’empêchant ainsi d’être ennuyeux. Un orateur sans enthousiasme n’aura que des auditeurs, qui n’auront que peu de chances de se souvenir de ce qu’on leur a dit. L’enthousiasme est l’ingrédient qui sublime le discours, et qui associe le plaisir à l’éloquence. Il a un impact extrêmement puissant sur l’esprit de ceux qui se trouvent sous son influence.

Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut savoir que votre cerveau et celui des autres constituent en même temps une station de diffusion et de réception, envoyant des vibrations de pensées et recevant celles envoyées par autrui.
Une fois que votre enthousiasme est activé, les vibrations émises sont donc intensifiées, pour atteindre plus rapidement votre auditoire.
Intensifiez la force de vos pensées
En donnant de la force à vos pensées, il vous est possible d’atteindre et d’influencer votre entourage. Ce phénomène est connu des psychologues depuis longtemps, et la plupart des vendeurs se basant sur cette méthode savent aussi conditionner à l’achat leurs potentiels clients. Et pour cela, l’enthousiasme peut tout à fait être subtil et silencieux, sans même nécessiter de parole.
Dans cette optique, vous devez certainement avoir déjà remarqué à quel point l’enthousiasme est contagieux. Il attire l’attention de ceux qui sont sous son influence, et cela les fait réagir avec le même enthousiasme.
Andrew Carnegie disait d’ailleurs que, si vous laissez un homme enthousiaste dans une usine industrielle comprenant mille salariés, cet enthousiasme ne tarderait pas à toucher très rapidement l’ensemble de l’usine. Il ajoute que l’enthousiasme peut être positif ou négatif, mais que cela n’a aucune importance sur son côté contagieux. D’ailleurs, pour sélectionner ses employés en vue d’une promotion à des postes importants, la première chose qu’il recherchait était la capacité à exprimer son enthousiasme.
L’enthousiasme, critère incontournable d’un leadership de qualité
Toujours selon Andrew Carnegie, l’enthousiasme est l’un des traits fondamentaux dans le cadre de l’exercice du leadership. Les avocats les plus performants ne sont donc pas forcément ceux qui connaissent le mieux la profession juridique, mais ceux qui savent comment influencer les tribunaux et les jurys. Leur enthousiasme est donc fondamental.

Mais ce n’est pas tout : avec votre enthousiasme, vous décuplez vos chances de faire bonne impression ! Votre entourage aura ainsi plaisir à échanger avec vous et sera d’autant plus impacté par ce que vous avez à dire.
Comment faire bonne impression
Lorsque vous souhaitez faire bonne impression, que ce soit auprès d’un étranger ou d’une personne que vous connaissez déjà, voici ce que vous pouvez faire :
- Activer votre enthousiasme et modifier le son de votre voix. De cette manière, votre interlocuteur sera heureux de communiquer avec vous.
- Optez pour des poignées de main fermes. A la fin de chaque phrase, montrez votre enthousiasme en serrant la main avec vigueur (sans pour autant l’écraser, bien entendu).
- Si vous commencez la conversation, assurez-vous d’aborder un sujet intéressant pour votre interlocuteur.
- Posez des questions avec intérêt pour vous concentrer sur l’autre. Ne parlez de ce qui vous intéresse que lorsqu’il y sera prêt.
Un médecin de la connaissance de Napoleon Hill lui expliquait aussi que son enthousiasme est plus puissant sur la guérison de ses patients, que les médicaments qu’il peut prescrire. L’enthousiasme est l’expression d’une attitude positive, susceptible de soutenir une bonne santé. Saviez-vous, de même, que les ulcères ne sont provoqués que par l’inquiétude et la négativité ?
Comment vous exprimer avec enthousiasme ?
Pour commencer à vous exprimer avec enthousiasme, il vous faut prendre l’habitude de lire à haute voix pendant 10 minutes par jour. Mettez tout l’enthousiasme dont vous disposez dans ce que vous dites. Vous serez surpris du résultat !

Rédigez aussi une liste des dix sujets, mots ou notions qui vous tiennent le plus à cœur. Vous n’aurez aucun mal à les lire avec enthousiasme !
Entraînez-vous de la même manière à vous enthousiasmer, dans le cadre de vos conversations en famille ou entre amis. Vous deviendrez donc plus populaire auprès de vos proches.
Souvenez-vous également d’un aspect fondamental. Si vous avez besoin de convaincre une personne que vous appréciez, vous n’aurez aucun besoin de forcer votre enthousiasme. Il vous viendra naturellement et avec plaisir, guidé par l’amour et l’affection. L’enthousiasme est toujours exprimé avec facilité par un individu qui a un désir ardent d’arriver à quelque chose, autrement dit qui a des intérêts et une forte motivation.

Pour progresser sur le chemin du succès, misez donc sans attendre sur l’enthousiasme ! Permettant de vous rendre agréable auprès de votre entourage, tout en apportant de la force à votre discours, c’est un ingrédient que vous ne devez donc surtout pas négliger.
À voir aussi :
Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :
Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :
Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :
Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :