Nombreuses sont les personnes pensant être condamnées à vivre la vie qu’elles ont. Conviction d’un changement impossible, capacité des traumatismes à nous faire perdre notre libre-arbitre, prédestination des gènes, fatalité chimique insurmontable… Rassurez-vous, vous pouvez retrouver votre optimisme, car ces aprioris ne sont qu’illusions ! Le neuroscientifique Joe Dispenza, dans son ouvrage « Rompre avec soi-même », nous prouve effectivement que nous pouvons nous recréer selon nos désirs… Pour cela, il ne vous faudra que quelques ingrédients incontournables.


Passer de l’information à l’expérience, pour amorcer le changement

Chacun de nous a le potentiel d’atteindre ses objectifs. Pour cela, il faut simplement réorienter son cerveau vers cette réussite ! Or, ce que nous ne savons pas nécessairement, c’est que les émotions sont la clé de voûte de ce processus.

A l’ère de l’information, nous pouvons effectivement dire que l’ignorance est un choix. Aujourd’hui, le savoir n’est plus uniquement à disposition des élites, mais nous pouvons trouver des réponses à nos questions en quelques secondes. L’Information est assimilée beaucoup plus vite et nous pouvons devenir experts en politique, en économie, en médecine : tout ce qui nous intéresse est à portée de clics.  


Nous avons aujourd'hui accès à toute l'information sur Internet du bout des doigts.

Mais cela pose un paradoxe majeur. Si on peut tout savoir, nous réalisons également que ce savoir n’est pas suffisant. Il faut aussi pouvoir mettre en pratique ce que nous lisons et modifier nos comportements, pour faire les choses différemment.

Pour accéder au changement, il faut ainsi créer de nouvelles connexions neuronales et vivre de nouvelles expériences. Pourquoi ? Parce que l’émotion est le fruit d’une expérience. Quand vous êtes heureux, amoureux de la vie, reconnaissant, vous apprenez donc chimiquement à votre corps ce que votre esprit a vécu intellectuellement. De nouvelles connexions se font alors dans votre esprit, préparant votre corps à réagir à nouveau positivement quand la situation se reproduira. C’est un reconditionnement chimique du corps et de l’esprit ! Pour intégrer le savoir et passer de l’information à l’expérience, il faut donc des émotions.


La science, un argument de choc du monde moderne

Actuellement, la science est fondamentale pour expliquer les comportements et les réactions que nous pouvons avoir. Grâce à des preuves logiques et des processus clairs, les gens comprennent mieux comment modifier leur vie. Un bon moyen d’y arriver est donc d’utiliser les scanners cérébraux. Il devient alors possible de comprendre comment transformer son cerveau, et anticiper ce qui peut se produire selon les situations.

Au vu de ces examens, il est évident que les gens peuvent réguler leurs émotions et par extension leurs gènes, leur système immunitaire et leur espérance de vie ! C’est assez fou, mais pourtant assez logique. Les gènes fonctionnent comme les lumières d’un sapin de Noël : ils s’allument et s’éteignent en permanence. Quand vous les activez positivement, ils s’allument, génèrent des protéines, et ce sont ces protéines sont responsables du bon fonctionnement de votre corps. Quand vous êtes stressé, vous désactivez vos lumières, puis créez des protéines de moins bonne qualité.

Ainsi donc, contre toute attente, le gène ne créée pas la maladie ! Environ 98% d’entre elles sont avant tout dues à notre style de vie. C’est d’ailleurs d’autant plus parlant quand nous voyons des personnes guérir du cancer en une semaine, ou des individus atteints de la thyroïde de Hashimoto être sujets à des changements. Cela dit, il ne suffit pas de penser avoir changé pour que ce soit le cas. Il faut combler l’espace entre le savoir et l’expérience, pour que le corps se modifie !


Se détacher du passé et des traumatismes

Malheureusement, nous sommes 99,99% de la population à nous lever le matin, ancrés dans le passé. Nous activons les circuits des souvenirs, puis reproduisons des schémas comportementaux et émotionnels qui sont le fruit de notre vécu. Cela veut dire que nous laissons notre corps en mode pilote automatique, en sachant pertinemment de quoi sera fait notre futur. Cela crée une destinée génétique, à cause d’un cercle vicieux ! Les émotions créent les pensées, qui empruntent les mêmes circuits neuronaux, activent la formation des mêmes protéines, des mêmes hormones, et vous font vous sentir comme avant.


Pourquoi chercher dans le passé des réponses à ce que vous vivez dans le présent ?

Pourquoi chercher dans le passé des réponses à ce que vous vivez dans le présent ?

Vous avez peut-être conscience de ce problème, mais n’arrivez pas à vous détacher de ces boucles de fonctionnement. Pourtant, vous n’êtes pas accro !

Voyez donc les choses différemment : les gens qui réussissent sont ceux qui sont plus amoureux de leur futur que de leur passé. Il ne tient donc qu’à vous de vous libérer de ces vieilles émotions. Oui : vous pouvez réaliser un changement de monde intérieur, créer de nouvelles pensées, et générer de nouveaux circuits !


Quelques ingrédients pour recréer son monde intérieur

Le Dr. Joe Dispenza n’hésite pas à exposer les changements de vie incroyables s’étant produits au cours de ses séminaires. Par la force de la méditation, le fait de ressentir un puissant amour de la vie (donc une émotion forte), a pu activer des gènes et mener à la guérison plusieurs participants.

Il insiste également sur la force du collectif. Les témoignages de stars hollywoodiennes musclées restent souvent illusoires et hors d’atteinte pour beaucoup d’entre nous. Mais votre entourage peut vous faire part de son expérience, tout comme vous pouvez aider vos proches ! Cela prend tout de suite une dimension plus concrète, et les moyens de communication actuels y sont aussi favorables.

Mais pour aboutir au changement, il faut aussi changer ses convictions.

Ainsi donc, quand vous êtes pris dans un cercle de colère, demandez-vous à qui cette colère fait du mal. La réponse ? A vous ! A long terme, le stress est toxique car génère de mauvaises protéines, néfastes pour votre santé. Cette première prise de conscience est un grand pas vers le changement de vos émotions. Voilà quelques conseils pour avancer :

  • Fermez les yeux et travaillez votre respiration,
  • Pensez à vos sensations futures plutôt qu’à votre passé et à ses fantômes,
  • Investissez dans la construction de votre avenir et de vos rêves !
  • Ne dites jamais « Je suis trop vieux pour ça ». Vous seriez surpris à la vue de scanners cérébraux de personnes de plus de 80 ans.
  • Ne dites jamais « Je suis trop malade pour ça ». Joe Dispenza affirme avoir vu des personnes avec 50 tumeurs dans le cerveau en guérir.
  • Ne dites jamais « Mon passé a été trop difficile ». Certaines des personnes ayant eu un terrible passé, ont su devenir les plus heureuses du monde.

Les traumatismes ne doivent pas nous empêcher d’avancer

Le poids du passé et des traumatismes est certes parfois considérable, mais il faut apprendre à s’en délester. Pour cela, nous avons plusieurs exemples d’individus y étant parvenus brillamment : Rose McGowan, qui fut abusée sexuellement quand elle avait 15 ans, use de son passé pour s’engager auprès des femmes traversant aussi des situations de violences ou d’abus. Shannon Briggs est tout aussi inspirant. Ce double champion du monde de boxe, abandonné quand il avait 13 ans, puis devenu accro aux drogues, se sert de ses traumatismes comme d’un tremplin.

Alors pourquoi pas vous ?


Les traumatismes ne doivent pas nous empêcher d’avancer. Faites donc changer les choses et devenez celui que vous rêvez d’être.

Attention à bien être conscient de ce que vous vivez : plus on pense au passé ou à nos traumatismes, plus on crée de la mémoire à long terme. Nous reproduisons la même chimie interne, comme si revivait cet événement douloureux. Pour certains, cela peut même se produire 100 fois par jour ! Malheureusement, par anticipation du pire et pour se protéger, nous calquons le futur sur ces traumatismes ! Votre cerveau est donc toujours en alerte, en mode survie. C’est un problème, dans la mesure où vous n’êtes plus ouvert à de nouvelles émotions et évolutions ! Faites donc changer les choses et devenez celui que vous rêvez d’être.


Ascension Succès _ Joe Dispenza _ Comment utiliser la visualisation pour réussir _  Profil Pic

Les traumatismes sont souvent extrêmement difficiles à surpasser. Néanmoins, en ayant conscience du fonctionnement de notre organisme et de nos émotions, il devient possible de changer de vie ! Il existe aussi bien des manières d’agir, que ce soit avec la désensibilisation par les mouvements oculaires (similaire au sommeil paradoxal), la thérapie de la libération émotionnelle -EFT- (acupuncture psychologique permettant de libérer l’énergie hors du corps, pour faire baisser considérablement le taux de cortisol), ou encore la méditation, qui aide à se focaliser sur l’instant présent en diminuant l’intensité des émotions.

Aimez finalement votre futur plus que votre passé, et vous ferez de grandes choses !


À voir aussi :

Lisez le livre « Devenir Super-Conscient » de Joe Dispenza pour devenir à votre tour super-conscient et transformer votre vie (lien cliquable) :


Autres livres du Dr Joe Dispenza à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Méditations des livres (versions Audio / CD) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :