Si nous sommes tous mus par la vie, nous passons aussi tous un jour par une phase de questionnements quant à son essence et à son but. Qui sommes-nous ? Pourquoi ? Où allons-nous ? Que se passe-t-il après la mort ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la mort ? En cela, de nombreux doutes peuvent nous assaillir.
Par ailleurs, si notre enveloppe physique ne fait aucun doute, nous permettant d’interagir de manière sensorielle avec ce qui nous entoure, il semble évident que nous sommes aussi plus que cela. Reste à définir d’un point de vue scientifique la manière dont se manifeste notre esprit, que nous ne pouvons ni voir, ni toucher.
Effectivement, si les recherches relatives à la physique quantique ont établi de façon claire que l’enveloppe charnelle ne constitue pas une fin en soi, elles se sont également penchées sur les questions de l’esprit. Or, il semblerait bel et bien que les énergies et le champ quantique soient indissociables de cette notion.
Sommes-nous donc plus qu’un corps physique ? Voici donc quelques pistes pour répondre à cette question.
La physique quantique : entre matière et énergie.
Depuis la nuit des temps, il est évoqué le fait que notre corps physique soit régi par une « énergie », qui permette de le contrôler. C’est d’ailleurs ce que nous permet de comprendre la physique quantique, qui ne fait aucune différence entre le matériel et l’immatériel.
Dans ce domaine, il est affirmé que tout est énergie. Notre corps physique lui-même n’est qu’une illusion dans la mesure où c’est simplement une expression différente de l’énergie et de la lumière. Parler de matériel ou de corps physique uniquement, n’aurait donc pas vraiment de sens étant donné qu’il ne peut exister sans les énergies qui le composent.

Cela se perçoit assez aisément en se basant sur les recherches des physiciens. Curieux de comprendre le miracle de la vie, ils se sont mis en tête de décortiquer la matière. En creusant, nous partons donc de l’atome, qui est lui-même composé de protons, de neutrons et d’électrons. Cette découverte, qui fut un grand pas dans la connaissance atomique, n’était pas suffisante. En allant plus loin, ils ont rencontré les quarks, particules élémentaires se liant entre elles grâce à des interactions fortes.
Mais alors, que retrouvons-nous au cœur des atomes ? Contre toute attente, absolument rien de matériel, mais simplement un tourbillon d’énergie. Surprenant, non ? Quand nous nous observons, nous voyons une enveloppe matérielle, mais cette image n’est en réalité que l’expression de champs d’énergie tourbillonnants !
La cellule vue par la métaphore du téléviseur.
Prenons un exemple concret pour visualiser cette expression inattendue de champ d’énergie. Imaginons qu’une cellule fonctionne de la même manière qu’un téléviseur, et que les zones environnantes soient comme un signal, capté par l’antenne du téléviseur. Nous notons, dans ce cas, que les cellules répondent à ce signal.

Tout le monde dispose par ailleurs d’antennes spécifiques, faisant que le signal que nous recevons est lui aussi nécessairement différent de celui de notre voisin. Nous sommes tous issus du champ quantique, mais la diversité de nos récepteurs fait que nous disposons chacun d’une part spécifique. Cela explique pourquoi nous ne pouvons pas partager nos cellules, nos organes ou nos tissus !
Par-delà le physique.
Ces premiers constats sont donc très intéressants. A partir du moment où notre téléviseur est cassé et ne fonctionne plus, le signal est malgré tout toujours émis, n’est-ce pas ? Bien sûr, il est toujours là. Si vous changez de téléviseur, vous pourrez à nouveau capter vos chaînes favorites. Revenons-en à nos cellules. Dès lors que celles-ci sont « mortes », ne pouvons-nous pas dire également que le champ quantique existe toujours ?

Effectivement, pour les humains, c’est pareil. La mort inhibe vos récepteurs, mais pour autant, le signal existe toujours. La seule différence est qu’il n’est plus possible de le diffuser, le côté purement mécanique (le corps) étant hors service.
Nous en arrivons donc à la conclusion que, même une fois que le corps s’éteint d’un point de vue physique et mécanique, l’esprit demeure car les énergies perdurent !
Quid de la pensée.
Mais alors concrètement, qu’est-ce qu’il se passe ?
Dans la continuité de ce raisonnement, il est temps de se questionner quant à l’esprit. Contrairement à ce que nous sommes nombreux à imaginer, la conscience n’est pas emprisonnée dans notre cerveau.

Ainsi donc, même si l’électro-encéphalographie ou la magnétoencéphalographie indiquent une inactivité cérébrale, cela ne veut en aucun cas dire que tout ce qui fait partie de vous est réduit à néant. Non : vos pensées se diffusent bel et bien dans l’intégralité du champ quantique. La personne que vous êtes est donc simplement renvoyée à sa source, l’esprit étant à ce moment-là dissocié du corps.

Comme l’affirmait Albert Einstein, « Il n’y a pas de place dans ce nouveau type de physique à la fois pour le champ et pour la matière, car le champ est la seule réalité. » En parvenant à modifier nos paradigmes et à dépasser la vision macroscopique de ce qu’est l’Homme, nous sommes donc en mesure d’en percevoir toute la grandeur et toute la complexité.
Non, nous ne sommes pas juste une enveloppe de chair condamnée à nous éteindre ! Au contraire. La physique quantique vient donc renforcer cette certitude d’éternité, basée sur l’énergie et l’esprit.
Prenons donc conscience de cette réalité, premier pas vers une indispensable responsabilisation !
À voir aussi :
Lisez le livre « Biologie des croyances » de Bruce Lipton pour comprendre comment l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, et améliorer votre santé (lien cliquable) :
Autres livres de Bruce Lipton à lire absolument (versions Papier / Kindle) :
Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :