Vous n’en avez pas forcément conscience, mais votre vie est régie par votre subjectivité. En effet, selon la manière dont vos émotions et ressentis vous submergent, vous aurez une propension plus ou moins forte au bonheur. A partir de là, nous prenons conscience de l’importance de la perception que nous avons du monde qui nous entoure. N’avez-vous jamais remarqué cela ? N’avez-vous jamais fait appel à vos proches, pour vous aider à vous faire relativiser une situation ?

Nous allons donc tâcher de comprendre comment un changement de perception peut bouleverser notre vie.

Envolons-nous au cœur de notre être, pour résoudre ce mystère !


Ayez conscience de ce que vous êtes.

Avant de débuter toute démarche, il est important de comprendre ce que nous sommes. Car cela peut nous permettre de radicalement changer notre vie. A la question de savoir ce qui nous compose, nous pouvons donc répondre que nous sommes une masse d’énergie, possédant un taux vibratoire très élevé. Et en dépit de ce que nous pourrions croire, nous disposons d’un grand pouvoir : nos sens et notre corps physique nous permettent d’interagir avec le monde matériel !


Nous avons des facultés mentales pour créer notre propre environnement

Et contrairement aux autres espèces vivant sur Terre, nous sommes totalement désorientés dans notre environnement. Regardez les oiseaux, les abeilles et les écureuils. Ils résident dans les arbres et s’y satisfont ! A contrario, l’Homme ne vit pas dans un environnement naturel.

Non : nous sommes capables d’y apporter des changements et d’interagir avec lui, pour l’adapter à nos besoins et à nos envies !


Une spécificité humaine : la capacité de changer son environnement.

Effectivement, nous ne sommes pas à l’aise dans un environnement naturel. Nous ne vivons ni dans la mer, ni dans les arbres, ni dans une grotte. Mais nous avons hérité de facultés mentales pour créer notre propre habitat.

Parmi les spécificités qui différencient l’Homme des autres espèces, nous pouvons donc noter les facultés supérieures qui nous ont été conférées, à savoir :

Ainsi donc, pour nous construire la vie dont nous rêvons, il nous faut recourir à ces facultés. Mais pour y parvenir, il est essentiel de savoir ce qu’elles sont et comment s’en servir à bon escient.

Nous allons donc nous pencher plus précisément sur l’une de ces facultés : la perception.


La perception : une notion relative.

Lorsque vous regardez le monde autour de vous, vous portez sur lui un regard qui vous est propre. Et c’est ce que l’on appelle la perception. Situation apaisante, anxiogène, agréable, étrange : les qualificatifs que vous attribuez aux choses ne sont pas forcément les mêmes que ceux que les autres emploieraient !


La perception est très relative.

La perception est donc très relative. Vous devez en avoir conscience, pour pouvoir changer votre vie ! Pour cela, le célèbre conférencier Earl Nightingale nous donne une astuce originale. Lui qui affirmait que “Notre attitude envers la vie détermine l’attitude de la vie envers nous”, nous incite effectivement à prendre notre environnement en main. Pour cela, posez vos préoccupations à l’écrit sur une feuille et déposez cette feuille au centre d’une table. Maintenant, asseyez-vous et demandez-vous si le problème est en vous, ou si vous avez réussi à le piéger dans la feuille.

Cela peut vous sembler étrange, mais peut vous apporter beaucoup ! Changez de chaise, et observez maintenant la feuille depuis un autre point de vue. Le but : extérioriser votre problème sur le papier et le relativiser, jusqu’à ce que votre conscience s’apaise.

Lorsque vous changez de perspective, demandez-vous donc comment vos amis, vos collègues ou vos proches réagiraient dans la même situation que vous.

Peut-être réaliserez-vous que ce qui vous préoccupe, n’est pas si préoccupant que cela…


Changez votre vie, en modifiant la perception que vous en avez !

Une chose est certaine : lorsque vous modifiez votre manière de voir le monde, c’est le monde qui change ! Et tout cela devient possible grâce à notre perception, un outil surpuissant au service de notre réussite.

D’ailleurs, combien d’exemples n’avons-nous pas pour en témoigner ! Lorsque nous étions enfants et que nous avions un problème, le fait d’en parler avec un parent, plus sage et plus expérimenté, nous a permis de relativiser plus d’une fois. Dans ce cadre, quand une personne plus mature nous explique les tenants et les aboutissants d’une situation, nous disant que ce n’est rien, notre problème s’évanouit et notre conscience est apaisée.


Lorsque nous étions enfants et que nous avions un problème, le fait d’en parler avec un parent, plus sage et plus expérimenté, nous a permis de relativiser.

Or, c’est justement grâce à la flexibilité et à la réorientation de notre perception, que cela devient possible. 

Alors pour résoudre vous-mêmes vos soucis et apprendre à relativiser, choisissez le changement de perception ! Tout est possible : pour cela, il suffit de modifier la manière que nous avons de voir les choses.

Quand vous prendrez conscience que tout est flexible et que rien n’est figé, il vous deviendra beaucoup plus simple de positiver et d’atteindre vos buts.


Le monde, résultat de notre perception !

Regardez le monde qui vous entoure. Maintenant, imaginez la manière dont l’environnement dans le lequel nous vivons, a été créé. Oui : tout est le fruit de la perception ! Un jour, un homme a vu le soleil et a perçu la lumière à sa manière, de manière à ce que l’on puisse aujourd’hui éclairer nos foyers !

En jouant sur la liberté que nous procure la perception, associée à l’imagination, les civilisations sont donc parvenues à créer tout ce que nous connaissons. Créez également le monde dont vous rêvez, en changeant votre perception !



Pour commencer à changer votre environnement et vos objectifs, commencez donc par un changement de perception. Comment voyez-vous vos capacités ? Par quel moyen pensez-vous pouvoir gagner de l’argent ? De quelle manière imaginez-vous vos limites ?

Inconsciemment, une perception faussée ou empreinte de négativité, risque de vous poser des barrières dont vous pourriez vous affranchir.

Alors ne vous laissez pas submerger, et transformez votre vie en modifiant votre façon de voir les choses !


À voir aussi :

Visionnez le documentaire « Le Secret » qui démontre la Loi de l’Attraction expliquée par la sagesse des maîtres des temps modernes, afin de vous assurer la santé, la prospérité et le bonheur (lien cliquable) :


Autres livres de Bob Proctor à lire absolument (versions Papier) :


Livre de Napoleon Hill – la « Bible » de Bob Proctor – (version Papier) :


Le livre tiré du documentaire « Le Secret » (version Papier) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :