Appelé également l’habitude de faire un effort supplémentaire, le principe de savoir dépasser les attentes est un incontournable à maîtriser si vous souhaitez atteindre durablement le succès que vous méritez. Il consiste à offrir un service supplémentaire par rapport au travail qui était attendu, tout en le faisant avec une attitude positive.

Mais à quoi correspond exactement ce principe de dépasser les attentes ? Quels sont les avantages à en tirer et surtout comment le mettre en œuvre ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.


Dépasser les attentes : une formule mathématique

Ce principe revient à appliquer une formule mathématique toute simple, nommée QQA. Elle est l’addition de la Quantité de travail fourni, de la Qualité de travail effectué ainsi que de votre Attitude lorsque vous avez réalisé vos services. Cette simple formule vous permet ainsi à terme de déterminer votre marché et la hauteur des compensations que vous recevrez de vos services.


Dépasser les attentes vous permet de recevoir des compensations à la hauteur de vos services.

Cette formule a par ailleurs été utilisée et exploitée dans le monde par la plupart des personnes qui ont rencontré le succès à un moment ou à un autre, consciemment ou non. Mais, avant de l’utiliser délibérément afin d’exploiter au mieux ce principe, voyons d’abord les nombreux avantages qu’il peut procurer.


Dépasser les attentes : des avantages en nombre

Si vous parvenez à appliquer la formule du principe de dépasser les attentes, plusieurs avantages s’offriront à vous :

  1. Vous attirerez l’attention de ceux qui peuvent vous promouvoir dans de meilleures conditions que celles dans lesquelles vous vous trouvez actuellement.
  2. La loi du retour croissant s’appliquera aux services que vous offrez. Cette loi vous permet d’obtenir, en plus des retours attendus, des résultats supplémentaires car vous aurez fourni de votre propre chef un travail plus important et plus qualitatif que la moyenne.
  3. Elle vous rendra indispensable dans votre profession ou l’occupation choisie, ce qui vous mettra en position de force pour négocier.
  4. Elle vous aidera en termes d’amélioration continue dans votre travail.
  5. En cas de restructuration du personnel au sein votre organisation, vous serez gardé préférentiellement.
  6. Elle améliorera votre personnalité et vous fera apprécié des autres.
  7. Cela vous aidera à développer votre imagination car vous chercherez en permanence comment améliorer toujours plus les services que vous fournissez.
  8. Vous serez incité à prendre des initiatives, qualité nécessaire lorsque vous cherchez à imposer et à développer votre leadership.
  9. Vous développerez une plus grande autonomie et à avancer sans être affecté par les critiques à votre encontre que vous pourriez entendre dans votre environnement.
  10. Elle vous aidera à vous prémunir de l’habitude destructrice de la procrastination, qui est un processus largement répandu dans la population active consistant à remettre à plus tard ce qui devrait être réalisé à un instant donné.

La légitimité et le respect de la profession


Dépasser les attentes vous amène à être plus respecté sur le plan professionnel.

  • Elle obligera les autres personnes de votre environnement à respecter votre intégrité et à collaborer avec vous de manière amicale et productive.
  • Cela vous aidera à déterminer des buts précis à atteindre, ce qui est bien évidemment le point de départ de tout succès.
  • Le plus grand profit de cette formule est certainement la légitimité que vous pouvez revendiquer à atteindre un poste et un salaire supérieur à votre rang actuel. Vous ne pouvez réclamer cela que si vous faites plus que ce que l’on vous demande.
  • Cette formule vous conditionne à maintenir un cerveau collectif en harmonie avec celui des autres protagonistes avec qui vous vous associez.

Maintenant que nous avons vu tous les bienfaits apportés par cette approche, voyons ensemble qu’elle est en réalité parfaitement naturelle à exploiter. Alors, n’hésitez pas à le faire !


La nature : première pourvoyeuse de cette approche

La nature force en effet elle-même l’Homme à fournir un effort supplémentaire, afin que ce dernier produise de la nourriture qui le fasse vivre. Le plus bel exemple est celui de l’agriculteur qui doit s’efforcer non pas de juste planter la graine, mais de choisir la variété la plus adaptée à son sol, choisir la période à laquelle il va la planter notamment pour favoriser au mieux la levée des jeunes pousses, avant ou après combien de jours de pluie afin que la graine ait suffisamment de ressources hydriques pour se développer, etc…


La nature nous enseigne la loi des retours croissant dépendamment des efforts fournis.

Toutes ces choses supplémentaires que réalisent la plupart des agriculteurs par rapport juste à un semis classique, leurs amènent des rendements supplémentaires puisqu’ils ont créé toutes les conditions nécessaires favorables au développement de la graine : ils sont allés plus loin que ce que leur travail de base leur aurait demandé et la nature les a récompensés pour cela en leur fournissant des quantités de nourritures supplémentaires.

C’est la loi des retours croissants qui s’applique de manière récurrente à l’état de nature. Ce principe ancestral se retrouve également dans le monde du travail.


Commencez dès demain à mettre en œuvre cette formule, peu importe pour qui ou dans quel domaine. Choisissez quelqu’un pour qui vous n’êtes pas censé fournir de travail supplémentaire et encore moins censé toucher de « revenu » additionnel, le tout avec une attitude positive. Faites cela pendant 7 jours et appréciez l’ambiance positive que vous aurez installé avec ce protagoniste. Ne dites à personne vos intentions et quel est le but de cette nouvelle attitude. Vous découvrirez alors à quel point vous êtes heureux dans cette situation et ne voudrez plus en repartir, notamment si des premiers « revenus » complémentaires apparaissent.


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But

Dans le prochain article, nous verrons la description du 4ème des 13 principes du succès, qui, une fois mis en application, vous permet de clarifier toutes les peurs et les doutes dans votre esprit. Avec ce principe, vous pourez enfin croire en vous et en vos capacités d’accomplir tout vos objectifs.


À voir aussi :

Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :


Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :


Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :