Il existe près de treize principes pour vous bâtir durablement le succès personnel et professionnel que vous méritez. Parmi ces principes, la mise en œuvre de ce que l’on appelle le cerveau collectif tient une place prépondérante.

Mais qu’est-ce que le cerveau collectif ? Et comment s’en servir pour devenir le prochain artiste de la décennie, le prochain scientifique de renom ou encore le prochain politique influent de notre société ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les paragraphes ci-dessous !


Le cerveau collectif : une symbiose entre plusieurs personnes

La définition du cerveau collectif est somme toute assez simple : c’est un processus par lequel au moins deux individus travaillent ensemble, en harmonie, pour atteindre un but précis. Grâce à cela, chacun de ces individus peut alors acquérir et utiliser l’éducation, l’expérience, l’influence et le capital de l’autre pour réaliser un même but commun.

Dans notre cas, il s’agira le plus souvent de bâtir et de rencontrer le succès. A partir de l’exploitation de ce cerveau collectif, chacun peut réaliser par exemple en un an, autant que ce qu’il pourrait faire un une vie puisque l’on a utilisé et exploité d’avantages de ressources (intellectuelles, d’expériences, etc.).



Outre fournir un gain de temps considérable, le cerveau collectif a également un effet exponentiel sur la qualité du travail effectué puisque chacun corrige ou bonifie le travail de l’autre. Par ailleurs, le cerveau collectif crée aussi un environnement particulièrement stimulant et protecteur d’un point de vue émotionnel pour chacun des protagonistes. En effet, le fait de travailler en alliance permet à chacun d’être soutenu en cas d’expérience négative (chagrin, découragement, etc.) et inversement lorsque l’autre est dans une phase négative.

Nous venons donc de voir tous les intérêts d’exploiter l’alliance de cerveau collectif : mais est-ce un processus largement utilisé ?


Le cerveau collectif : une utilisation répandue mais sous conditions

Ce processus est utilisé depuis de nombreuses années, notamment par la majorité des personnes qui ont rencontré le succès au cours des derniers siècles. On considère que la première utilisation du cerveau collectif est celle entre Jésus et ses douze disciples.

Cependant, lorsqu’on forme une parfaite alliance en termes de cerveau collectif, la démarche doit être obligatoirement bénéfique pour tous ceux qui y contribuent : à l’inverse, si l’un ou l’autre des protagonistes manque à cette exigence, le cerveau collectif ne peut alors pas fonctionner.



Une deuxième condition doit également être remplie pour exploiter efficacement un cerveau collectif. En effet, l’essentiel des personnes qui ont réussi professionnellement et personnellement ont pu rencontrer le succès grâce à leurs savoirs mais aussi à l’application du cerveau collectif. Dès lors, vous devez obligatoirement posséder un socle suffisant (de connaissances, d’expériences, de savoir-être, etc.) pour nourrir ce cerveau collectif et ainsi exploiter au mieux ce dernier avec différents partenaires. Cela par exemple été le cas avec l’alliance de cerveau collectif de l’empire Ford, qui s’est bâti à partir du partenariat entre Henry Ford et sa femme.

Maintenant que nous avons vu les différents intérêts du cerveau collectif, et les différentes conditions d’utilisation, nous allons désormais voir les étapes préliminaires à réaliser avant de mettre en œuvre le cerveau collectif.


Le cerveau collectif : les trois étapes préliminaires

Avant de mettre en œuvre une stratégie d’alliance de cerveau collectif, il faut tout d’abord réaliser trois étapes :

  • Décidez de qui vous voulez être, et de ce que vous voulez faire dans les trois prochaines années ;
  • Décidez de combien d’argent vous voulez gagner et de ce que vous souhaitez en faire ;
  • Formez une alliance de cerveau collectif avec au moins une personne de votre famille et une personne à qui vous souhaitez vendre vos services.


Ces trois étapes sont indispensables à la réussite et à l’exploitation de tout cerveau collectif. Elles vous permettront de faire un état des lieux de vos objectifs et de vos ambitions, ainsi que des moyens que vous aurez à investir.

Par ailleurs, avant de réaliser ces trois étapes, il faut également veiller à être le plus amical possible avec toutes les personnes auxquelles vous pouvez potentiellement vous associer. Attention ce point est crucial : en effet, l’indifférence avec des potentiels associés ne peut pas vous apportez le succès de l’alliance escompté puisque vous ne partageriez alors pas un but commun.

En ce sens, n’oubliez jamais que le succès à grande échelle ne peut être obtenu qu’avec l’aide des autres. C’est une règle indéfectible.


Le cerveau collectif : la clé du succès à grande échelle

La mise en œuvre et l’exploitation d’un cerveau collectif est une étape indispensable pour toute réussite professionnelle et personnelle. Outre faire gagner plusieurs semaines, mois, voire années de travail, l’exploitation d’un cerveau collectif peut également potentialiser les résultats des travaux menés, tout en constituant un environnement protecteur pour ses protagonistes.



L’exploitation de ce processus est très répandue, et a longtemps été l’apanage des plus grands Hommes de l’Histoire, ceux qui ont rencontré et bâti leur succès rapidement, durablement et efficacement. Mais rassurez-vous, ceci est également à votre portée ! Pour cela, vous devrez au préalable réaliser au moins trois étapes indispensables afin de vous mettre en accord avec vous-mêmes, vos ambitions et le milieu dans lequel vous souhaitez développer votre dessein (tant en termes d’environnement physique que d’association avec des protagonistes spécifiques).

Enfin, souvenez-vous que même si la route est longue et la pente dure, le succès qui se trouve au bout mérite tous les durs labeurs que vous allez devoir surmonter… courage !


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But

Dans le prochain article, nous verrons la description du 3ème des 13 principes du succès, qui, une fois mis en application, vous permet de dépasser les attentes de ceux qui font appelle à vos services. Avec ce principe, vous vous démarquerez rapidement des autres. Des personnes satisfaites feront de plus en plus appelle à vos services, ce qui vous garantira au final un avenir prospère.


À voir aussi :

Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :


Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :


Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :