Dans ses livres, Napoleon Hill traite du pouvoir de l’esprit et du rôle que jouent les croyances dans notre succès personnel. Hill est notamment connu pour avoir déclaré : « Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir ».


Dans son livre « Réfléchissez et devenez riche », il y décrit ce qu’il appelle les 13 principes du succès. Nous passerons en revue chacun de ces principes en prenant soin d’exposer point par point chacune de leurs caractéristiques afin de mieux comprendre sa philosophie du succès.


Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut l’accomplir

Voici une déclaration profonde qui est le fondement même de tout succès personnel. Vous remarquerez qu’elle ne dit rien sur le besoin d’une éducation.

Si vous voulez des preuves que l’esprit peut accomplir tout ce qu’il peut concevoir sans les bénéfices d’une éducation formelle, rappelez-vous que Thomas Edison a conçu l’idée même de devenir inventeur.


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But _ Thomas Edison

Il fut considéré comme le plus grand scientifique du monde dans le domaine de l’invention, avec seulement 3 mois d’éducation scolaire.

Ne vous laissez pas leurrer par vos propres limitations personnelles. Tout ce dont vous avez besoin pour réussir existe déjà sous une forme ou une autre et vous est accessible d’une façon ou d’une autre.


Le message d’Andrew Carnegie

Pendant qu’Andrew Carnegie aidait Napoleon hill à préparer sa philosophie des 13 principes du succès, le jeune Napoleon en proie au doute, lui dit qu’il avait sans doute choisi la mauvaise personne pour transmettre la philosophie du succès au reste du monde. À cause de sa jeunesse, de son manque d’éducation et de moyens financiers.

Andrew Carnegie lui dit alors : « J’attire votre attention sur un grand pouvoir qui est sous votre contrôle. Un pouvoir plus grand que la pauvreté, plus grand qu’un manque d’éducation, plus grand que tous vos échecs et superstitions réunis. C’est le pouvoir de prendre possession de votre propre esprit, et de le rediriger vers le but que vous souhaitez. »

Mr. Carnegie continua : « Ce pouvoir profond est le cadeau du Créateur, et doit être considéré comme le plus grand de tous ses dons à l’homme. Car c’est la seule chose sur laquelle l’homme a le complet et irréfutable total contrôle. Quand vous parlez de votre pauvreté et de votre manque d’éducation, vous dirigez simplement le pouvoir de votre esprit pour attirer ces circonstances indésirables. »


Tout ce qui nourrit votre esprit, votre esprit l’attirera à vous

Maintenant vous comprenez pourquoi il est important que vous reconnaissiez que tout succès commence avec un but clair et précis.

C’est aussi pourquoi il est important de prendre le contrôle de son esprit et de ses pensées, car le temps et l’énergie que vous investissez dans certaines choses, qu’elles vous soient positives ou négatives, créeront les conditions dans lesquelles vous vivrez.


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But _ L'esprit sur la matière

Il faut également prendre en considération que vos conditionnements (éducation, société, culture…), ainsi que vos croyances, influencent grandement la perception de vos expériences vécues, ainsi que l’interprétation que vous en ferez.  

Mais heureusement, ce n’est pas une fatalité. Tout le monde est né avec la faculté de contrôler son esprit et de le diriger vers ce qu’il veut.


Chaque personne vient au monde avec deux enveloppes scellées

Mr Carnegie transmit une vérité universelle à Napoleon en lui expliquant que chaque personne vient au monde avec 2 enveloppes scellées. L’une avec inscrit dessus : « Tu pourras apprécier la richesse si tu prends possession de ton esprit et le redirige sur tes propres choix. » Puis, sur l’autre est inscrit : « Tu auras des pénalités si tu négliges de prendre possession de ton esprit et de le diriger. »

Voici ce que contiennent ces 2 enveloppes scellées :

Dans celle étiquetée « Richesses », se trouvent cette liste de bénédictions :
1) Bonne santé
2) Paix de l’esprit
3) L’amour de tes propres choix
4) Libéré de l’échec et de l’inquiétude
5) Une attitude positive
6) Les richesses matérielles de ton choix.

Dans l’enveloppe étiquetée « Pénalités », se trouvent la liste du prix que l’on doit payer quand on néglige de prendre possession de son esprit :
1) Mauvaise santé
2) Peur et inquiétude
3) Indécision et doute
4) Frustration et découragement
5) Pauvreté
6) Avidité, jalousie, colère, haine et superstition.


Mettre en pratique ce premier principe

Le point de départ par lequel vous devez commencer afin de réussir pour le reste de votre vie, sont décrits par Napoleon Hill ci-dessous en ces simples instructions :

1) Procurez-vous un carnet de notes et sur la 1ère page, écrivez une description précise de vos plus grands désirs dans la vie. Les conditions, le métier ou les choses que vous considérez comme étant le succès.


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But _ Écrire sur un carnet de notes

2) Sur la 2ème page de votre carnet de notes, écrivez clairement ce que vous comptez donner en retour de ce que vous attendez de la vie. Puis, stipulez pourquoi vous êtes prêt à le faire pour commencer à donner.

3) Mémorisez ces 2 questions : « Quels sont vos désirs ? » et « Qu’êtes-vous prêt à donner pour les obtenir ? » Répétez-les-vous au moins 12 fois par jour. Faites cela en exprimant de la gratitude pour les bénédictions dont vous avez hérité à la naissance.

Rappelez-vous avant de commencer à écrire, que les seules limitations sont celles que vous imprégnez dans votre esprit et celles que vous laissez aux autres imposer pour vous.  


Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But

Dans le prochain principe, nous verrons la description du 2ème des 13 principes du succès, qui, une fois mis en application, vous permet d’utilisez l’éducation et l’expérience d’autres personnes. Cela dans le but d’obtenir l’aide dont vous pourriez avoir besoin pour atteindre vos objectifs dans la vie.


Pour finir, voici l’expression favorite de Napoleon Hill pour exprimer sa gratitude : « Ô Providence Divine, je ne demande pas plus de richesses, mais plus de sagesse pour utiliser judicieusement les richesses que vous m’avez offert à la naissance, résidant dans le pouvoir de contrôler et diriger mon esprit, afin d’obtenir tout ce que je désire. »


À voir aussi :

Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :


Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :


Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :