Parmi les 13 principes du succès énoncés par Napoleon Hill, le 5è concerne votre personnalité. Il est effectivement fondamental que celle-ci soit aussi agréable que possible ! Plus cela sera le cas, plus vous rayonnerez et attirerez votre entourage à vous, et plus les opportunités que vous décrocherez seront belles. A vrai dire, votre personnalité est unique et vous permet de laisser transparaître ce que vous avez au plus profond de vous-même.

Et comme vous le savez, la manière que vous avez de vous vendre conditionne autant vos succès que vos échecs. Autant dire que l’enjeu est phénoménal.

Ainsi donc, sur quels traits spécifiques de votre personnalité miser ? Comment les exploiter pour en faire des forces ? Quelles sont les attitudes à bannir pour acquérir une personnalité que chacun trouve agréable ? Voici un exposé clair et précis de Napoleon Hill.


Une attitude positive, clé de voûte d’une personnalité agréable

Le trait le plus important de votre personnalité est votre attitude. C’est d’ailleurs par son biais que vous attirez ou repoussez les individus avec lesquels vous interagissez. Misez donc sur une attitude positive !


Avoir une personnalité agréable peut vous attirer plus de belles opportunités comem un aimant !

Généralement, les ressentis quant à votre attitude ne nécessitent pas que vous ayez quoi que ce soit à faire. Votre corps parle pour vous. Toutefois, vous avec de l’emprise sur certains points. Par exemple, le ton de votre voix et les expressions de votre visage peuvent être durs et fermés, ou bien doux et chaleureux. Bien souvent, cela dépend de l’estime que vous portez (ou non) à vos interlocuteurs.

Si vous n’en avez pas conscience, votre attitude peut vous trahir. Prenez-y donc bien garde !


Osez montrer de la flexibilité, pour rendre agréable votre personnalité !

La flexibilité est également fondamentale, dans la mesure où elle vous permettra de vous adapter à tous les contextes et à toutes les personnes que vous avez face à vous.

Au contraire, être trop rigide vous rendra plus facilement irritable et colérique. C’est une bonne chose à savoir !

Vous ne pouvez certes pas contrôler l’attitude de votre entourage, mais ce que vous pouvez maîtriser, c’est votre façon d’y répondre. Pour cela, choisissez la flexibilité pour ne jamais être irrité contre votre gré ! Car comme vous vous en doutez, la douceur est indissociable d’une personnalité agréable.


Apprenez à maîtriser votre enthousiasme !

L’enthousiasme est loin d’être négligeable, parce qu’il apporte de la force à votre discours, ainsi que pas mal de charme à votre personnalité.


L’enthousiasme est loin d’être négligeable, parce qu’il apporte de la force à votre discours, ainsi que pas mal de charme à votre personnalité.

Le fait de le contrôler et de l’orienter selon vos décisions et les contextes, ne pourra que vous rendre plus agréable. Tout comme vous ouvririez un robinet, il est donc essentiel que vous puissiez allumer votre enthousiasme et lui laisser libre cours, lorsque c’est nécessaire.

Apprenez toutefois à bien doser cet ingrédient de la réussite : si un enthousiasme incontrôlé peut vous rendre ennuyeux, il peut aussi être un levier d’influence à étudier de (très) près !


N’oubliez pas les intentions sincères

Quand une personne est sincère avec vous, vous le ressentez et pouvez plus facilement vous sentir en confiance avec elle.

Bien entendu, c’est la même chose en ce qui vous concerne. Si vous manquez de sincérité, vous risquez d’être vite démasqué et mis au ban de vos relations. C’est logique : qui peut donc se sentir à l’aise avec des personnes cherchant à les tromper ?

La sincérité est une qualité qui ne peut clairement pas être cachée, ni manipulée. Vous auriez beau être le plus grand de tous les acteurs, vous finiriez par vous trahir.


Des habitudes qui entravent une personnalité agréable

Il existe 26 autres traits de personnalité importants, mais c’est plutôt sur les habitudes qui détruisent le côté agréable d’une personnalité, que se penche Napoleon Hill.

En avoir conscience vous permettra donc de vous reconstruire efficacement !


Une personnalité désagréale fera fuir les autres et les potentielles opportunités.

Parmi ces habitudes, en voici un certain nombre à éviter :

  • Couper la parole et fuir la conversation quand les autres parlent,
  • Succomber au sarcasme, aux insinuations et aux ricanements,
  • Exposer de la vanité, par le biais de paroles ou d’actes,
  • Ecouter d’une oreille indifférente pendant que les autres parlent. Il est bien plus intéressant d’être un auditeur attentionné qu’un bon parleur ! Vous n’apprendrez rien en vous écoutant vous-même,
  • Opter pour de la flatterie non justifiée vous apportera du ressentiment de la part de votre entourage, car cela veut dire que vous en attendez quelque chose,
  • Prendre l’habitude de critiquer les gens et de vous plaindre vous rendra impopulaire. Pour développer une personnalité agréable, orientez plutôt la conversation vers des sujets agréables,
  • Tenir directement tête aux personnes avec lesquelles vous êtes en désaccord, lorsque cela ne se justifie pas,
  • Donner des conseils à des personnes qui ne vous ont rien demandé,
  • Parler de vos problèmes peut être toléré par certains de vos interlocuteurs, mais pour ne pas passer pour quelqu’un d’ennuyeux, abordez plutôt des sujets qui les intéressent,
  • Se donner un air de supériorité en utilisant un vocabulaire inadapté et pompeux, ou en traitant de sujets que votre entourage ignore,
  • Ne pas se montrer heureux de la bonne fortune des autres,
  • Avoir une posture corporelle relâchée et adopter des tenues négligées.

Ascension Succès _ Napoleon Hill _ Détermination du But

Ainsi donc, si vous n’êtes pas autant apprécié des autres que vous le souhaiteriez, c’est qu’il y a une raison. Il n’est pas naturel de ne pas aimer quelqu’un sans raison.

Travaillez donc sur la construction d’une personnalité agréable !

Cela nécessitera courage et honnêteté envers vous-même, mais vous devez être pleinement conscient que c’est la base pour atteindre la richesse et le succès.


À voir aussi :

Lisez le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill pour apprendre les 13 principes du succès qui vous permettrons de surmonter les obstacles et satisfaire vos ambitions (lien cliquable) :


Autres livres de Napoleon Hill à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Pour les puristes qui seraient capables de lire en anglais, la version originale du livre restaurée et révisée (versions Papier / Kindle) :


Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans le succès et en apprendre plus sur l’éducation financière, je vous recommande ce livre de Robert T. Kiyosaki (versions Papier / Audio) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :