Savez-vous que près de 97 % des personnes de nos sociétés luttent pendant des dizaines d’années pour améliorer leurs conditions de vie, voire même survivre ?

Gagner plus d’argent, avoir une meilleure santé, obtenir le job de ses rêves et réussir une grande et belle carrière … Pour expliquer leur succès, les 3 % de la population restant avancent souvent un atout qui leur a été particulièrement profitable pour réussir : l’Attitude ! Mais qu’est-ce que l’attitude exactement ?

Comment nos principaux leaders mondiaux, sportifs, scientifiques ou encore intellectuels arrivent-il à l’exploiter au mieux pour bâtir leur succès ?!  


L’attitude : un puissant concept

Avant de s’intéresser à la manière d’exploiter voire de modeler son attitude, il est important de bien comprendre ce qu’elle représente et surtout de bien la définir.

L’attitude n’est ni matérielle ni même biologique, c’est un concept, fortement ancré en chacun de nous, mais qui est pourtant totalement différent d’un individu à l’autre. Malgré son importance cruciale dans nos sociétés et notamment dans nos relations avec les autres membres de notre population, l’attitude est très peu voire pas du tout enseignée. Sa complexité est sans nul doute à l’origine de ce constat, alors accrochez-vous, nous allons vous l’expliquer.



Le docteur Thurman Fleet à San Antonio au Texas en 1934, a fourni une description assez détaillée de ce qu’est l’attitude : elle est le croisement de l’esprit et du corps de tout un chacun. L’esprit vient en effet fournir plusieurs types d’informations à notre corps, qui va alors les répercuter sur le monde qui l’entoure, et notamment, sur les personnes avec qui nous sommes en interaction sociale : c’est par ce mécanisme que se crée notre attitude.

S’il est bien facile de se représenter ce qu’est notre corps, il n’en est pas de même pour ce qui est de notre esprit. En effet l’esprit est en perpétuel mouvement, ce n’est pas une chose palpable, matérielle. Beaucoup de gens pensent ainsi à tort que notre cerveau équivaut à notre esprit… Ce n’est bien évidemment pas du tout le cas ! Notre esprit est en fait constitué de deux parties : le conscient et le subconscient, indispensable à la création de notre attitude.


Le conscient et le subconscient : deux entités de l’esprit, aux actions complémentaires

L’esprit conscient est en fait le réceptacle de notre esprit dans lequel toutes les informations de notre environnement sont réceptionnées : c’est pour cette raison que l’on dit que le conscient a un grand pouvoir traversant. Le conscient n’est à ce stade ni bon ni mauvais, ni positif ni négatif, Il ne fait que réceptionner les informations du milieu. Une fois recueillies, celles-ci vont alors être utilisées de manière spécifique par notre propre volonté.

En effet, chacun de nous à travers son esprit conscient a alors la capacité d’exploiter, en fonction de nos envies et de notre volonté propre, ces informations comme bon lui semble : c’est ici que nous pouvons penser. Le produit de notre raisonnement, qui émane donc du traitement par notre conscient des informations du milieu que nous avons recueillies, va ainsi nous permettre de concevoir des idées, d’émettre des avis, de se positionner sur un sujet polémique, etc.  


Conscient et inconscient

Nous pouvons ici penser ce que l’on veut, sans que personne ne puisse y intervenir pour nous censurer, à part nous même bien évidemment. Ces idées ainsi formées, contrairement aux informations recueillies dans le conscient quelques temps plus tôt, peuvent dès lors être positives ou négatives. Elles sont par la suite envoyées au subconscient.

Le subconscient est ce qu’on appelle notre esprit émotionnel, là où toute émotion se crée. Lorsque vous y imprimez une idée venant du conscient, aussi bien positive que négative, une émotion s’y greffe. Ce complexe idée-émotion va alors induire une vibration qui se propagera dès lors dans votre enveloppe physique que l’on appelle le corps. C’est de cette manière que l’esprit, après genèse d’idées dans le conscient puis transmission au subconscient, va agir sur le corps pour engendrer ce que l’on appelle l’Attitude.


Se concentrer sur les idées positives pour engendrer une Attitude des plus profitable

Maintenant que les différents paramètres de création de l’attitude n’ont plus de secret pour vous, il devient facile de comprendre son fonctionnement et ainsi de l’exploiter au mieux pour réussir dans la vie.



Ainsi par exemple, si une idée négative est imprimée dans notre subconscient, une vibration négative sera transmise à notre corps. Et inversement, si une idée positive est imprimée dans notre subconscient, la vibration au niveau de notre corps sera également positive. Le corps va ainsi tout naturellement engendrer des actions que nous aurons choisies, puisque les idées du conscient à la base de ce processus sont le fruit de notre volonté. C’est par ces actions que nous serons ensuite jugées par nos congénères avec qui nous sommes en interaction sociale. En d’autres termes, c’est notre attitude que le reste de la population analysera alors.

Ainsi pour développer une attitude positive qui influencera fortement les personnes avec qui vous êtes en interaction sociale, et qui vous permettra dès lors de réussir dans votre vie, il faut impérativement que vous vous concentriez sur les idées positives : votre subconscient et votre corps feront alors mécaniquement le reste pour vous créer une attitude des plus bénéfique pour votre succès futur.



L’attitude n’est donc pas un talent ou une capacité innée, elle se travaille et tout un chacun est susceptible de la mettre en œuvre de telle sorte à réussir dans la vie. Il suffit pour cela de se concentrer sur les idées positives de votre quotidien ! Le reste se fera naturellement, sans autre effort de votre part.


À voir aussi :

Visionnez le documentaire « Le Secret » qui démontre la Loi de l’Attraction expliquée par la sagesse des maîtres des temps modernes, afin de vous assurer la santé, la prospérité et le bonheur (lien cliquable) :


Autres livres de Bob Proctor à lire absolument (versions Papier) :


Livre de Napoleon Hill – la « Bible » de Bob Proctor – (version Papier) :

Le livre tiré du documentaire « Le Secret » (version Papier) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=8jSbiPKQBVA