Nous avons tous vécu au moins une fois l’expérience dans notre vie, celle d’être ralenti voire bloqué par une émotion, un traumatisme de notre passé, et ce pendant plusieurs jours, semaines, mois ou années … Ces émotions sont susceptibles d’annihiler tout développement et réussite professionnelle et personnelle.

Or, nous avons tous des émotions négatives et il est parfaitement normal d’y être confronté. Mais pour quelqu’un qui a un traumatisme particulièrement important comme un échec amoureux ou professionnel, un abus, un deuil, etc. comment cela se passe-t-il ? Comment faire en sorte de retrouver le chemin du bonheur et de la liberté pour, à terme, retrouver le succès et la réussite que nous méritons ? C’est ce que nous allons tâcher de vous enseigner dans les paragraphes ci-dessous.


La durée des émotions : le véritable enjeu

Comme nous l’avons dit plus en amont de ce document, les émotions en elles-mêmes ne sont pas néfastes, elles ne sont que le produit d’une expérience. Il ne s’agit donc pas de savoir comment ne plus rien ressentir, comment ne plus être affecté par la moindre expérience de notre existence : la vie ne paraîtrait alors que des plus fades.


Sans les émotions, la vie paraîtrait fade.

Non, la vraie question sur les émotions réside dans le pas de temps pendant lequel elles nous affectent : combien de temps à la suite de celle-ci allez-vous réagir pour repartir avec joie et réussite dans votre vie ? En effet, si vous gardez cette émotion pendant une trop longue période, elle deviendra votre identité et vous serez alors bloqué dans le passé. Mais comment savoir si l’on est touché par ce phénomène ?


Bloqué dans le passé avec une émotion qui rejoue en boucle

Pour se protéger et essayer de comprendre l’expérience qui vous a traumatisé, le cerveau humain de manière instinctive, va rejouer l’événement dans votre cerveau. Vous évoluez alors dans le passé. Pour passer outre cette émotion et devenir à nouveau libre, vous l’aurez compris, il ne faut pas que vous reviviez l’événement. Jamais. Il faut en fait réussir à dépasser l’émotion liée à cet évènement, puisque c’est la seule chose qu’il en reste.

Pour identifier si de manière inconsciente vous revivez votre expérience, concentrez-vous sur vous-même et plus particulièrement sur l’ensemble de vos sensations et ressentis, tels que l’estomac qui se tord, de fortes bouffées de chaleur, etc. Ces différentes sensations physiques sont en réalité le fruit de vos émotions, et c’est comme cela que vous pourrez voir si vous reviviez de manière inconsciente votre passé et si oui ou non vous avez tourné la page.


Pour ne plus rester bloqué dans le passé, Il faut réussir à dépasser l’émotion liée à l'évènement, puisque c’est la seule chose qu’il en reste.

Maintenant que vous arrivez à identifier si vous êtes bloqué ou non, que faire ?


S’en sortir en vous recentrant sur vous-même

Si la personne devient consciente des différents symptômes qu’elle présente, des émotions qu’elle est en train de ressentir, elle peut alors calmement retourner dans le présent à travers divers exercices de relaxation et de réflexion. Ainsi, vous envoyez un message à votre corps en lui disant que c’est vous qui décidez de la manière dont vous souhaitez évoluer dans votre vie, des émotions que vous souhaitez ressentir, etc.

De cette manière, vous brisez l’addiction à cette émotion, et donc l’addiction au passé qui fait office de véritable fardeau dans votre vie. A ce moment précis, vous pouvez être dans un état qu’on appelle la joie. Si vous avez réussi à pardonner ou à dépasser l’émotion liè à un évènement traumatisant votre corps se dit qu’il est à nouveau libre, et il ne voudra plus jamais être tourmenté.

Mais vouloir se libérer ne veut pas dire que nous n’avons plus le droit de ressentir des émotions, telles que la tristesse ou le chagrin. Les émotions font partie de la vie et en ressentir est parfaitement normal : seul l’enfermement dans ce chagrin est délétère, pas l’émotion en elle-même. Il n’y a donc aucun souci à traverser des émotions.

Les personnes qui ont réussi à s’affranchir de cette addiction à leur passé n’ont généralement pas réussi rapidement, et encore moins sans difficulté. Ils ont dû se dépasser et vous devrez obligatoirement passer par cette étape.

Être à nouveau libre : une porte d’entrée vers une nouvelle vie

En effet, quand une personne souffre, elle doit chercher la clef de ses problèmes. Il lui faut aller au-delà de ce qu’elle est actuellement. Une fois accomplie, après plusieurs semaines ou mois de travail sur soi-même, cette lourde tâche se transformera en atout indéniable pour la personne concernée dans sa réussite professionnelle et personnelle.


Les personnes qui ont réussi à s’affranchir de cette addiction à leur passé se sentent aujourd'hui libres.

Après ce travail, sa mémoire dispensée de toute charge émotionnelle, s’apparentera à une qualité que tous nos principaux leaders mondiaux, sportifs, scientifiques, etc. possèdent et qui est si peu partagée : la sagesse. Celle-ci la guidera alors à travers sa vie comme une boussole indiquant avec exactitude la route du succès.


Il est dur pour beaucoup d’entre nous de passer outre un événement ou une expérience traumatisante. Certains n’arrivent même jamais à surpasser cet obstacle au cours de leur vie. Si ressentir des émotions est complètement normal, et il faut insister là-dessus, il est à l’inverse inenvisageable de ne pas réussir à surmonter ce type d’épreuve. Il faut se mettre constamment à jour dans la réalité car c’est la seule façon d’avancer. Accordez-vous du temps pour digérer les émotions qui vous ont envahi, mais ne restez pas enfermé dans votre passé et allez de l’avant.


Ascension Succès _ Joe Dispenza _ Comment utiliser la visualisation pour réussir _  Profil Pic

A titre d’exemple, et pour garder le moral, souvenez-vous que la plupart des personnes riches de nos sociétés ont, comme vous, rencontré de nombreuses embûches sur leur route. Mais ces derniers ont réussi à passer outre grâce à une de leurs qualités communes : la persistance. La sagesse ainsi obtenue leur a permis d’acquérir de grandes et diverses compétences qui les ont menées vers le succès qu’ils méritaient.

Vous en êtes tout aussi capable : à vous de jouer !


À voir aussi :

Lisez le livre « Devenir Super-Conscient » de Joe Dispenza pour devenir à votre tour super-conscient et transformer votre vie (lien cliquable) :


Autres livres du Dr Joe Dispenza à lire absolument (versions Papier / Kindle / Audio) :


Méditations des livres (versions Audio / CD) :


Vous pouvez visionner la vidéo de cette article sur la chaîne Youtube :